Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un dialogue entre deux éminents représentants de ce qui va bientôt devenir la fracture idéologique en France et dans le monde : le bioconservatisme et le techno-progressisme.  Le philosophe Jean-Michel Besnier fait partie des premiers.  En douze dialogues qui sont comme autant de questions, il répond au médecin Laurent Alexandre, apôtre du transhumanisme en France.  

Pour qui débute dans la fascinante problématique du transhumanisme, le livre peut être une bonne introduction.  Si vous connaissez bien le problème en revanche, vous avez déjà dû lire ou entendre des interviews de ces deux intervenants et cet ouvrage ne vous apportera rien de plus. 

" La technique peut-elle et doit-elle améliorer l'espèce humaine ? Est-il désirable de vivre des siècles ? L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l'homme ? Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots ? Laurent Alexandre, médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés high-tech californiennes."

J.M.Besnier, L.Alexandre, Les robots font-ils l'amour ?, Dunod, 2016.

Tag(s) : #Transhumanisme, #Science, #Philosophie, #Nouvel Ordre Mondial, #Nihilisme, #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0