Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un livre fort utile et sympathique.  D'une manière claire et synthétique à défaut d'être exhaustive, l'auteur fait le tour des principales religions et se rend compte que toute ont toujours adoptée une attitude de profond respect pour la Nature.  La crise écologique catastrophique et majeure que nous vivons actuellement vient en grande partie de la pensée des "Lumières" avec comme source Descartes et le protestantisme.  Descartes pour avoir séparé l'esprit et la matière en déconsidérant cette dernière (renouant par là avec les vieilles hérésies) et les protestants pour avoir enfanté le capitalisme propre à détruire et à saccager tout pour le profit. 

La solution ? Revenir à une attitude saine considérant la Nature non pas comme une déesse qu'elle n'est pas (position immature de certains mouvements néo-païens) mais comme une création de Dieu, une soeur sur laquelle il nous appartient de veiller.

" Pour Jean-Marie Pelt, les grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde convergent sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique afin de limiter l'épuisement des ressources naturelles, alliance de l'homme et de la nature pour maintenir les équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, entraînent l'humanité dans un désir de puissance et de domination, au mépris de toute sagesse. Quelles relations les principales religions entretiennent-elles avec la nature ? Jean-Marie Pelt nous propose une nouvelle éthique, celle d'une écologie spiritualiste, seule voie porteuse d'avenir à ses yeux. Ce livre, empreint d'une grande sensibilité et souvent très émouvant, est un message d'espoir." 4e de couverture

Jean-Marie Pelt, Nature et Spiritualité, 2009, Livre de poche.

Tag(s) : #Coin lecture, #Ecologie Sacrée, #Lifestyle - Société & Ecologie, #Sobriété heureuse, #Religions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :