Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici une excellente série à même de rebooster notre foi ! La Bible propose de nous faire parcourir le récit sacré de la Genèse jusqu'à la Résurrection.  Vaste ambition  qui ne pouvait se faire sans ellipse.  On passe donc de tableau en tableau sans que jamais le fil de l'histoire ne soit rompu puisque le narrateur nous tient au courant des événements intermédiaires aux tableaux. 

J'étais très réticent à regarder cette série.  J'avais peur de me retrouver face à une production  kitsch ou conceptuelle comme les années 70 ont pu en produire.  J'ai été très agréablement surpris.  On est ici face à une mise en scène et une narration moderne et dynamique, qui ressemble aux séries historiques contemporaines comme Vikings ou Games of Thrones.  Des anges charismatiques qui jouent de l'épée à Gomorrhe, un pays de Canaan conquit, comme il se doit, de manière virile... Le texte biblique est respecté et prend une actualité déconcertante.

Autre chose qui est respecté et important, sont les costumes historiques.  Les Hittites sont vraiment des Hittites, les Babyloniens sont réellement des Babyloniens, les Hébreux réellement des Hébreux... On s'y croirait !

Arrivé au Nouveau Testament le récit prend une toute autre ampleur encore avec un acteur incarnant parfaitement le Christ.  Charismatique, dégageant à la fois force et douceur, combativité et amour, on ne peut s'empêcher d'être gagné par une émotion toute religieuse. 

Un chef d'oeuvre qui redonne la dimension épique originelle à ce récit saint et sacré !

 

 

Tag(s) : #Cinéma & Séries TV, #Bible, #Jésus-Christ, #Art et Culture

Partager cet article

Repost 0