Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre d'Hénoch est l'un des textes apocryphes les plus importants et intéressants.  Il relate l'ascension d'Hénoch au Ciel et la relation qui lui est faite du lien étrange qui unit les hommes aux anges et le Monde aux anges.  Loin d'être farfelus, le texte fait partie du canon de certaines Eglises respectables comme l'Eglise éthiopienne orthodoxe.  Il fut rédigé aux environs du IIIe siècle avant JC. 

L’Hénoch éthiopien est composé de cinq livres, précédés d'une introduction (1-5) aux trois premiers livres :

  • Le Livre des Veilleurs (6-36), composé à une époque antérieure à 200 av. J.-C., décrit la rébellion et la chute des anges déchus puis plusieurs voyages visionnaires au ciel et aux enfers en compagnie des archanges qui lui font diverses révélations. 

  • Le Livre des Paraboles (37-71), composé vers 30 av. J.-C., contient des paraboles et des visions concernant la fin des temps et le Jugement dernier. 

  • Le Livre de l'Astronomie (72-82), composé vers la même époque que les Veilleurs, est un traité d'astronomie et de météorologie.

  • Le Livre des Songes (83-90), composé vers 160 av. J.-C., est un recueil de songes visionnaires.

  • L’Épître d'Hénoch (91-107), composé au Ier siècle av. J.-C., dit aussi Parénèses, contient un ensemble d'exhortations et d'annonciations.

  Je reviendrai sans doute sur ce texte majeur au cours des mois qui viennent.

Abbé Migne, Le Livre d'Hénoch, 2016

Tag(s) : #Eglise de Vie, #Anges, #Bible, #Diable & démons, #Coin lecture, #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0