Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© Tymonko Galyna/Shutterstock

Que veut dire cette mystérieuse injonction quotidienne que les chrétiens font à leur Dieu ? S’agit-il d’une forme de fatalisme, une manière de dire : « Ok Seigneur, il m’arrive pleins de choses désagréables dans ma vie, je les accepte passivement car telle est Ta volonté » ?

Non, le fatalisme n’est pas dans l’ADN chrétien, pas plus que la résignation. Au contraire, tout le christianisme insiste sur le libre arbitre, la force de décision et le volontarisme des croyants qui est à l’exact opposé de l’acceptation dans le destin implacable que l’on trouvait par exemple chez les peuples païens.

Mais qu’est-ce que la volonté de Dieu, dont nous prions qu’elle s’accomplisse, comment la découvrir ?

C’est que Dieu a une volonté pour nous en tant qu’être humain et une volonté pour nous en tant qu’individu singulier. La première, commune à l’ensemble de l’humanité est de nous mener à la sainteté. Par Grâce, nous sommes appelés à devenir ce que Dieu est par nature. En tant qu’être humain, nous avons vocation à participer à la vie trinitaire car Dieu s’est fait homme pour que l’Homme se fasse Dieu. (POUR LIRE LA SUITE SUR ALETEIA)

Tag(s) : #Eglise de Vie, #Bible, #Jésus-Christ, #Théologie et spiritualité, #Mission de Vie

Partager cet article

Repost 0