Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la mort de Goliath, David devient si populaire que son employeur et parrain Saül, se met à le jalouser et à la détester.

Alors qu’il lui avait promis la main de sa fille, Saül se ravise et envoie David dans une mission suicide.  Celui-ci s’en acquitte avec une facilité déconcertante, ce qui augmente d’autant sa popularité parmi ses hommes et exacerbe le ressentiment de Saül.  Mais tout ce beau monde de la mafia new-yorkaise n’a qu’à bien se tenir, car le parrain des parrains veille et saura punir ceux qui le méritent.

 

Cette histoire vous rappelle quelque chose ? C’est normal, elle est vieille comme la civilisation.  King David est bien la transposition de l’histoire du Roi David contenue dans l’Ancien Testament et  mis au goût du jour par Antoine Ozanam et Guillaume Singelin.

Le récit est efficace et bien mené, haché et violent à l’image de cette histoire archétypale et bien humaine.  Les dialogues sont efficaces, précis et tranchants comme la lame d’un couteau à cran d’arrêt.  De temps à autre, une réplique est tirée presque telle quelle de la Bible, histoire de nous rappeler l’origine de cette histoire sans que cela alourdisse le moins du monde le rythme.

 

On met un peu de temps à entrer dans le dessin de Guillaume Singelin.  Un trait écorché vif, tout en expressionnisme mais qui transmet admirablement l’atmosphère lourde de complots, de meurtres et de trahisons. 

Vu la portée archétypale de l’histoire de David, on aurait pu la faire se dérouler dans n’importe quel contexte, alors pourquoi pas la « famille » mafieuse ?

Il est vrai que là, plus qu’ailleurs, les règlements de compte se font dans le sang et que l’honneur et les femmes sont au centre des préoccupations, tout comme du temps du Roi David.

 

En conclusion, soit vous êtes familier avec le père du Roi Salomon et cette bande dessinée vous permettra d’approcher ce récit par un biais peu classique mais non dénué de talent artistique, soit vous ne connaissez pas les détails de la vie du tueur de Goliath et voici une bonne façon de combler votre culture générale en vous divertissant et en attendant la prochaine saison des Sopranos.

Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0