Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce livre est une autobiographie, sincère et riche de réflexion. N'étant pas, d'habitude porté sur ce style littéraire, je dois reconnaître que ce livre m'a beaucoup apporté. D'abord parce que l'autre a pour le moins un parcours atypique et chaotique mais un parcours vrai, celui d'un véritable chercheur de Lumière.
L'honnêteté et la maturité spirituelle de Jean Yves Leloup sont vraiment remarquables. Bien ancré dans la tradition chrétienne, il ne tombe pas dans le piège de l'exclusivisme fanatique malheureusement tellement fréquent de nos jours.
L'auteur, par des citations fréquentes d'auteurs chrétiens, réussi à mettre en valeur la richesse spirituelle et philosophique de cette religion qui n'a finalement rien à envier aux autres en matière de vécu spirituel.
A la lecture de « L'Absurde et la Grâce », on se prend à se sentir fier d'être chrétien car on réalise que la vraie richesse du christianisme se situe loin au-delà des dogmes institués par les Eglises partisanes.

Morceau Choisi :

Je me souviens d'une des paroles de Jacques Maritain qui vivait alors à Toulouse chez les Frères de Jésus :
« Mon petit, aie le cœur chaud mais garde l'esprit froid. Aujourd'hui la plupart des hommes ont le cœur froid et l'esprit chaud. Ils n'aiment pas, ils calculent ; ils ne pensent pas, ils se passionnent. Le cœur est fait pour aimer sans mesure, l'esprit est fait pour mesurer. Il ne s'agit pas d'avoir des idées bonnes ou généreuses, il s'agit d'avoir des idées justes. L'esprit nous a été donné pour discerner ce qui est et, à travers tout ce qui est, « l'Être qui est », et le cœur nous a été donné pour aimer ce qui est et, à travers ce qui est, « l'Être qui est ».

Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0