Mercredi 31 décembre 2008 3 31 /12 /Déc /2008 10:09
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6 ; 1-4)

 

 

Ce passage illustre parfaitement la notion d'actions discrètes accomplies par les serviteurs inconnus du Christ. Les chevaliers de Lumière n'ont pas besoin de publicité, de bruits, de vantardises et de remous, ils agissent et c'est tout. Pour le chrétien, c'est dans l'action que se trouve la sanctification.
Mais de quelles actions parle-t-on ? Quelles sont les armes de celui qui veut œuvrer discrètement pour la Justice et le Bien ?

 

 

Elles sont multiples :

 

 

La prière est l'épée et la meule, elle affûte l'esprit et tranche l'illusion, elle fait reculer la ténèbre et soutient le vol de l'Esprit Saint, elle ouvre les portes closes du cœur et réchauffe l'âme de l'humanité tout entière.

 

 

Participer à des œuvres charitables, ici ou ailleurs, est l'armure du chevalier. C'est en se confrontant aux autres, en apprenant à les aimer sans les juger, à percevoir l'essence une de l'humanité dans sa diversité que l'on se protégera des assauts des préjugés et de l'indifférence. On peut travailler dans une ong, mais on peut aussi pratiquer les œuvres charitables dans son entourage, en étant simplement à l'écoute de ses proches, de ses collègues, de ses amis...

 

 

L'écriture (ou l'expression artistique) est la lance et le destrier du chevalier. Elle transperce le monde des apparences et porte le Verbe du Vivant, parfois de manière inattendue ou détournée. Lorsque l'on parle d'inspiration par le Saint Esprit, on oublie souvent les artistes, pourtant ceux-ci sont des intermédiaires privilégiés entre le monde visible et invisible. Lorsqu'il est tourné vers le sacré, un artiste est porté par son art et chevauche le vent divin de l'inspiration. Ce faisant, il explore les Terres encore peu connues de la créativité.

 

 

Servir la Lumière demande un véritable engagement, de cœur et d'esprit. Engagement où l'on va s'extraire de la gangue de relativisme et d'indifférence ambiant afin d'entrer dans une dynamique puissante mais toute intérieure et discrète. Cette dynamique va nous mettre à l'écoute de l'Esprit Saint, de nous-même et du monde afin de nous suggérer la méthode d'action la plus efficace dans notre situation présente

Par Galahad - Publié dans : Reliance Divine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés