Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

couv9157g_260.jpgA la rencontre du Mystère est un livre rédigé par le Patriarche Bartholomée de Constantinople. Ce patriarcat de l'Eglise Orthodoxe est depuis toujours, censé avoir une primauté d'honneur sur l'ensemble des chrétiens dans le monde puisqu'il est traditionnellement appelé le « Premier parmi les égaux ». En effet, existant de manière ininterrompue depuis les premiers temps du christianisme, il est l'héritier direct de la sagesse millénaire de l'Empire Byzantin.

Certainement, le Patriarche Bartholomée incarne ce que tout bon chrétien se doit d'être : homme d'une grande sympathie, d'une immense douceur et d'une intelligence remarquable tant sur le plan intellectuel que sur celui du cœur et de l'esprit.

Sans ambages, Bartholomée aborde ici les grands défis de notre société contemporaine : montée des fanatismes, écologie, droit de l'homme, relations entre l'orient et l'occident, racisme, science, mondialisation et crise économique. Les positions du Patriarche sont mesurées, pleines de bon sens et réellement inspirées par un amour universel qui n'a rien de consensuel.

L'éthique orthodoxe fut de tout temps inspirée par une spiritualité profonde non coupée du monde réel, il en résulta souvent une vision lumineuse pleine de générosité et de discernement. Deux qualités qu'on retrouvent dans cet ouvrage représentant admirablement la pensée orthodoxe. A lire absolument pour découvrir la vision d'un christianisme oriental fort proche des aspirations de notre société occidentale.

Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0