Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

46677 276809135780502 1276794301 nQui est ce mystérieux ange gardien qui veille sur nous ? Toujours présent, toujours aimant, le Saint Ange gardien est un lien vivant entre chaque être humain et le Royaume des Cieux. Il n'éclipse pas le rôle du Christ, il le sublime. Véritable reflet de la divinité dont il est le messager, l'ange est présent dès la conception de l'enfant jusqu'à la mort et au-delà. Messager ? Il l'est. L'Histoire regorge d'anges gardiens apparaissant à leur protégé pour délivrer une divine missive. A l'inverse, nos prières sont toujours portées par notre ange jusque dans les hauteurs célestes. Car ce sont bien les prières qui nous mettent en communion avec le monde angélique en général et avec notre ange gardien en particulier. Origène dira à ce propos « les anges se rassemblent près de celui qui prie Dieu pour s'unir à sa prière » et Clément d'Alexandrie de surenchérir que « même quand l'homme prie seul, il est mêlé aux chœurs angéliques ».

 

L'homme n'est donc jamais vraiment seul. L'ange veille sur lui et par son entremise, Dieu le protège. Le rôle de l'ange est en quelque sorte de hausser la conscience de l'individu sur lequel il veille, de l'inspirer afin qu'il tourne sa conscience vers le Créateur, seul capable de lui apporter le véritable épanouissement de l'âme : la mission de l'ange est de guider vers Dieu. Comment ? Par les mille et unes synchronicités dont notre vie est remplie, ces petits « hasards » dont on s'étonne parfois mais qui la plupart du temps restent discrets, à peine remarqués. Patiemment, l'ange qui lit à livre ouvert en nous, va nous inspirer, provoquer des événements, nous suggérer des rêves, afin que nous soyons dans l'état d'esprit le plus propice à nous ouvrir à Dieu. Nous aide-t-il à réussir une affaire ? A avoir un emploi ? A faire une rencontre amoureuse ? Seulement si cela favorise notre épanouissement le plus essentiel et nous ouvre à la Source. L'ange gardien est avant tout un instructeur personnel, il nous connait par cœur et sait très bien comment nous allons probablement réagir à telle ou telle situation. « Probablement » ? Oui, car avec l'être humain, rien n'est jamais sûr. On ne le dira jamais assez, notre libre arbitre est total. L'ange, pas plus que Dieu, ne nous force à rien. L'un comme l'autre reste discret et silencieux tant que l'on a pas marqué une ferme volonté de nous laissez guider. Et là encore, l'ange ne nous guidera pas par le bout du nez mais préférera suggérer, à nous de prendre la balle au bond !

 

Mais il faut se garder de voir dans l'ange gardien, un bigot qui ne pense qu'à inspirer de pieuse prière. La vie terrestre et céleste sont une seule et même chose. Pas question de négliger l'une pour l'autre. Ce qui se passe sur Terre intéresse également nos célestes protecteurs et l'ange gardien va se plier en quatre pour satisfaire la volonté de son protégé. Non comme on satisfait les désirs d'un bébé capricieux6a00d8341bffb053ef010535b900b3970b-500wi.jpg mais plutôt comme un grand frère ou une grande sœur désire faire plaisir et apporter du bonheur à son cadet. Pour peu que nos actions ne soient pas contraire à la morale, à notre évolution et à l'éthique, pour peu que le résultat nous amène à nous tourner un peu plus vers la Source de tout bonheur, l'ange ne rechigne pas à se joindre à nous dans la réalisation de nos projets :

« Rendez-vous fort familière avec les anges ; voyez-les souvent, invisiblement présent à votre vie, et surtout, aimez et révérez celui du diocèse auquel vous êtes, ceux des personnes avec lesquelles vous vivez, et spécialement le vôtre ; suppliez-les souvent, louez-les ordinairement, et employez leur aide et secours en toutes vos affaires, soit spirituelles soit temporelles, afin qu'ils coopèrent à vos intentions. »1

 

1François de Sales, Introduction à la vie dévôte.

Tag(s) : #Anges - Vertus & Esprit Chevaleresque

Partager cet article

Repost 0