Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Royal_Arch_Room_Ark_replica_2-500x300.jpgGardiens du jardin d'Eden, gardiens de l'Arche d'Alliance, les Chérubins sont les sentinelles des lieux saints. C'est avec la même férocité sans doute qu'ils gardent le Saint des saints à l'intérieur de notre être : le cœur.

 

Ce cœur qui est un véritable enjeu cosmique entre les forces du Bien et celles d'entropie.

Ce cœur dont il nous faut regagner l'accès profond en nous purifiant et en nous ouvrant à la Grâce.

Ce cœur qui, loin de la vision édulcorée n'est pas le siège des bons sentiments mais plutôt un lieu de puissance, l'Arche d'Alliance de chacun : lieu soutenu par les Chérubins et où Dieu parle.

 

Gardiens du jardin d'Eden, de l'Arche et du cœur ? Serait-ce qu'il y ait besoin de troupes angéliques pour garder ces lieux ? Serait-ce que les forces du mal leur font le siège ? Serait-ce qu'une marée de ténèbres opaques menace d'engloutir la Lumière ?

 

Les anciens germains voyaient-ils juste lorsqu'intuitivement, ils se représentaient les forces du Chaos et du Givre entropique partir à l'assaut des jardins divins d'Asgard, le Royaume des Cieux ? Seul Heimdall gardait alors Bifrost, le pont arc-en-ciel, tel un fier Chérubin devant l'Eden.

 

L'Eden ne fut-il pas autrefois infiltré par l'Ennemi qui réussit à nous tromper ?

 

Peut-être. Il faut tout de même se garder d'une interprétation trop gnostique : la Lumière incréée de Dieu ne sera jamais atteinte par les ténèbres qui ne sont jamais que l'absence de sa manifestation. La corruption des ténèbres qui n'a pas d'existence ontologique ne peut agir que jusqu'à un certain niveau de réalité.

 

Néanmoins, sans armée pour les arrêter, les forces noires pourraient défigurer plus encore la Création. Si Dieu plaça les Chérubins devant l'entrée du jardin, ce n'est pas pour nous punir en nous interdisant d'y retourner car toute l'action de Dieu est motivée par son amour pour l'Homme. Les Chérubins ont été placé pour protéger la place des légions infernales qui en font le siège.

 

Or, dans le cœur de l'homme co-existe tous les niveaux d'existence. L’Homme est un univers, mais un univers multi-dimensionnel. En lui se trouvent les portes de l'Eden et c'est en lui qu'il doit retrouver le Jardin paradisiaque. Non pas après la mort, mais dès à présent.

Et quelles qu'aient été ses erreurs, ses errements et ses dispositions d'esprit, le Paradis a été gardé sauf en lui.

 

A nous de nous purifier par l'exercice des vertus, la discipline intérieur et la prière qui nous ouvre à la Grâce et à l'oeuvre de Dieu. A nous de réintégrer le cœur de notre cœur, le jardin inaltérable, là où repose l'Arche, symbole de l'Alliance éternelle avec Dieu. Là, dans le murmure d'un vent d'été, chuchote la voix de Dieu. Là, dans la couleur éclatante d'une joie ineffable nous pouvons réintégrer notre dignité première : celle de fils de Dieu.

 

A cet instant, nous œuvrerons sur Terre en parfaite alliance avec Dieu, devenant à notre tour les gardiens de la Création. La liturgie byzantine ne s'y trompe pas puisque dès 573, elle intègre l'hymne des Chérubins en son cœur, hymne réputé être le chant le plus proche de la musique angélique et qui a donné lieu à de multiples interprétations dont l'une des plus belles est sans doute celle de Tchaïkovski:

 

« Nous qui représentons mystiquement les Chérubins441.jpg

Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.

Déposons maintenant tous les soucis de ce monde

Pour recevoir le Roi de toutes choses, invisiblement escorté par les armées des anges »

 

On le voit, la gent humaine est particulièrement et mystiquement liée à celle des Chérubins. Or, quand on sait que Lucifer est un Chérubin, il n'est pas étonnant que son action ait tant d'influence sur l'humanité.

Tag(s) : #Anges - Vertus & Esprit Chevaleresque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :