Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

vertus.jpg3) Les Trônes, les incorruptibles porteurs du Monde

 

Les Trônes portent ce nom car Dieu se repose sur eux d'une manière difficilement concevable pour un esprit humain. Autant les Séraphins incarnent l'Amour brûlant de Dieu, autant les Chérubins répandent la Sagesse. Autant les Trônes exercent la justice divine et organise le monde matériel. Juste, droit, rigoureux, ils inspirent les représentant de l'ordre sur Terre.

Les mystiques juifs lient l'action de ces anges à Saturne, planète associée traditionnellement et symboliquement à la sévérité et à la dureté la plus extrême. Oui, les Trônes sont sévères et régentent l'action juste de Dieu. C'est eux, sans doute, qui organise le monde matériel, qui en font un écrin dans lequel peut venir reposer la Majesté divine. Car au cœur de la matière, se trouve nichée la Lumière, noyau palpitant qui la purifie et la sacralise peu à peu, presque à son insu, faisant chaque jour reculer la ténèbre : « Mes ennemis, qui battent en retraite, trébuchent et périssent devant toi, car tu as défendu mon droit et ma cause ; tu t'es assis sur ton trône, juste juge. » (Ps 9 ; 4-5)

Pour autant, les Trônes restent impassibles dans leur fonction de purification de l'Univers, incorruptibles, avec les Séraphins, ils seront la seule classe d'anges qui ne sera pas touché par l'action corruptrice de Lucifer. Comme le dit Saint Deny l'Aeropagyte : « Quant au nom de Trônes très sublimes et très lumineux, il indique l'absence totale en eux de toute concession aux biens inférieurs (…), leur aptitude à recevoir dans une totale impassibilité, loin de toute souillure matérielle, toutes les visitations de la Théarchie, le privilège qu'ils ont de servir de sièges à Dieu et leur zèle vigilant à s'ouvrir aux dons divins. » (Hiérarchie céleste, 205C–D, trad. Maurice de Gandillac)

 

4) Les Dominations, les briseurs de chaînes


 

Les Dominations sont une classe d'Anges spécialisés dans la lutte contre les addictions, l'obscurantisme, l'esclavage et tout ce qui enchaîne l'âme et le corps des hommes. Les Dominations soufflent doucement mais fermement au cœur de la psyché humaine afin de briser les chaînes qui cadenassent le cœur de l'homme, l'empêchant de s'ouvrir à la Grâce. Ils sont haut placés dans la hiérarchie angélique et pour cause, leur tâche est de la plus haute importance, tant la Liberté est une condition sine qua non du cheminement spirituel ainsi que l'aboutissement de celui-ci.

Ainsi, tout chemin spirituel qui est coercitif est absolument contreproductif, tout dogme qui enchaîne plutôt que guider est une superstition, toute vision légaliste du rapport à Dieu est une projection névrosée de la psyché. C'est pourquoi le Christ est venu libérer de l'observance pharisienne de la Loi.

Souvent, nos obsessions sont les plus grands freins à une vie spirituelle épanouie qui a besoin d'espace intérieur pour se déployer. Dans le même ordre d'idée, dans une société consumériste souvent vide de sens, les addictions sont très fortes car elles comblent de manière illusoire le néant existentiel dans lequel nous baignons : alcoolisme, drogue, pornographie, abrutissement télévisuel, course insensée à l'argent, sectes de tous poils, les démons s'en donnent à cœur joie pour emprisonner les âmes et les consciences.

Ceux qui veulent se libérer et marcher libre vers l'accomplissement de leur nature profonde seront soutenus par les Dominations qui affermiront sa capacité à dire « non » et à se rebeller contre l'oppression.

 

5) Les Vertus, soutiens dans l'adversité

 

Les vertus sont des énergies divines portées ou inspirées aux hommes par les anges de cette catégorie. Les quatre vertus cardinales : prudence, tempérance, force et justice et les trois vertus théologales (foi, espérance, charité) sont primordiales car d'elles découlent toutes les autres : courage, patience, humilité, créativité, etc...

Les anges de cette catégorie sont connus pour leur force intérieure et leur courage inflexible qu'ils ne dédaigne pas d'inspirer à ceux qui décident de mener une vie vertpic29.jpgueuse et debout dans la lumière de l'amour divin qui n'est autre que la Vertu Suprême de laquelle découle toutes les autres. Les Vertus inspirent ce courage réellement chrétien devant l'adversité et qui consiste non pas à se perdre en auto-apitoiement mais à affronter les embûches avec un esprit fort, un courage invincible, une humilité sans borne et une confiance absolue dans l'action et les desseins du Dieu aimant, toujours présent à nos côtés pour nous soutenir. 

Tag(s) : #Anges - Vertus & Esprit Chevaleresque

Partager cet article

Repost 0