Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1992, début des hostilités en Bosnie Herzégovine. Danijel et Ajla vivent une relation forte de tendresse et d'amour mais sont séparés par la guerre, la folie et l'absurde.

Elle, musulmane sera confrontée aux exactions, aux viols quotidiens, aux meurtres et à la torture. Lui, chef de milice serbe est tiraillé entre son désir de la protéger et sa haine de l'ennemi. Leur relation perdure, viciée par la violence et la mort omniprésente...

 

Ce film est très dur. La guerre moderne et ses répercutions sur les civils est montré de manière crue, sans complaisance. Malgré quelques longueurs, Angelina Jolie s'en tire pas trop mal côté réalisation et les acteurs principaux sont bons.

Néanmoins, on peut regretter qu'aucune explication des causes du conflit ne soit distillé dans le film, aucun échange de point de vue satisfaisant en dehors du « c'est vous qui avez commencez ! ». Dans le même ordre d'idée, les Serbes sont sans doute trop caricaturaux pour un film qui n'est pas une oeuvre d'aventure et d'action. Si c'était le cas, on pourrait se contenter de voir une bande de Serbes brigander, violer, tuer, et jouer le rôle des « mauvais ». Dans un film qui se veut, non film d'action, mais intimité psychologique, la caricature passe mal.

A voir néanmoins pour se rappeler que l'Europe était encore à feu et à sang, il y a vingt ans.

 

 

 

Tag(s) : #Cinéma & Séries TV

Partager cet article

Repost 0