Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

spiritualite.jpgLa bienfaisance est un concept très important pour certains mouvements ésotériques chrétiens et chevaleresques.  Chacun pourra, le temps venu, réfléchir sur la résonance que ce terme trouve en lui.  Quelle définition donner à la bienfaisance ? La bienfaisance est-elle synonyme de compassion ou de charité ? Quels sont les liens entre bienfaisance et amour ? Qu’implique de vouloir œuvrer avec bienfaisance ?

 

Chacun pourra méditer ces questions avant d’en appliquer les fruits concrets.  Concret car la bienfaisance est avant tout l’action concrète de celui qui, inscrit dans le monde, agit pour le rendre meilleur, pour devenir co-rédempteur du monde, co-créateur de l’érection de la Jérusalem Céleste.

Pour ma part, je pense que la bienfaisance doit être vue comme l’expression de l’Amour divin.  Loin d’être un concept ou une abstraction, l’Amour de Dieu pour la Création est, en vérité, la force sublime qui donne vie à chaque chose dans l’Univers. 

Pierre Teilhard de Chardin disait «L'Amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques.»

Quoi de plus concret que l’Amour divin ? Présent dans chaque atome, dans chaque cellule, Dieu donne sans cesse. Seul les limitations psychiques et spirituelles que nous plaçons nous même dans notre conscience font office d’écran entre la Pure Lumière et nous. 

L’une des premières tâches de l’homme est de dire oui à Dieu, de l’accepter dans son cœur, de tourner ses actions vers Lui, d’accepter de ressentir Sa Présence et de la cultiver lui-même.  La bienfaisance est une voie royale ouvrant le cœur à Dieu, transformant le plomb en or, le cœur de pierre en cœur de chair sensible aux réalités subtiles de ce monde.

 

Faire œuvre de bienfaisance, c’est donc d’abord devenir en conscience un canal par lequel l’Amour divin va pouvoir s’exprimer sur Terre. 

Ensuite, l’action de bienfaisance revêtira plusieurs formes : participation financière ou bénévole à une œuvre ou ong quelconque, dons divers, elle se traduira également par une ouverture et une écoute aux autres.  C’est en effet, dans la vie quotidienne, au contact de nos semblables qu’on va pouvoir faire œuvre de bienfaisance, en cultivant l’empathie et en parvenant à abaisser les barrières qui entretiennent la désunion de l’espèce humaine.

 

Action physique, action « psychologique » ou psychique, il ne faut oublier non plus l’action spirituelle de bienfaisance.

Trop souvent négligée, l’action spirituelle n’est pourtant pas moins concrète ou efficace que les autres formes d’agir.

Les techniques de visualisation, d’harmonisation, ou de prière agissent, chacune à leur manière,  au niveau de l’essence spirituelle des choses. 

La visualisation ancrera dans l’astralité immédiate (yetsirah) des pensées de bienfaisances et d’Amour qui formeront un réservoir spirituel de pensées et de sentiments harmonieux. Ce réservoir influencera certains événements, neutralisera certaines pensées de haine et participera à la mise en place d’un égrégore positif autour de la Terre.

L’harmonisation permettra d’être soi-même plus réceptif à l’énergie divine, de lancer en conscience un processus d’alchimie spirituelle intérieur devant transmuter nos ombres en lumière. En nous transformant, en nous éveillant, en réparant les brisures en nous, nous participons à l’élévation de la planète tout entière, nous réparons un peu la trame d’or de l’Univers endommagée par la Chute.

Enfin la prière fait descendre la Grâce de Dieu sur une communauté humaine et non-humaine (règne végétal, règne animal mais aussi règne invisible) afin d’élever la Création tout entière.

 

L’action spirituelle est malheureusement souvent oubliée lorsqu’on parle de bienfaisance car l’homme ne se contente souvent que d’effets tangibles et matériels. Pourtant, elle est un moyen privilégié de manifester l’Amour divin sur Terre et d’accélérer le processus de réintégration dans le Royaume des Cieux.             

Tag(s) : #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :