Mercredi 12 octobre 2011 3 12 /10 /Oct /2011 21:17

Egypte-23-morts-lors-d-une-manifestation-copte-cou-copie-1.jpg La situation des chrétiens en orient devient réellement dramatique : Egypte, Irak, Tunisie, Algérie,...  L'Europe en voit d'athéïsation bien pensante se contente que quelques protestations d'usage alors que les chrétiens subissent le martyr... Je me demande : est-il encore légitime de rêver d'une Europe au christianisme affirmé et lumineux ou bien, c'est complétement dépassé ? Est-il encore permis de penser que l'Europe ne laissera pas éternellement ses frères dans une situation aussi tragique sans prendre de fermes mesures ou bien on les laisse définitement tomber ?  Car c'est bien beau de se gargariser de tolérance à longueur d'année mais lorsque des vies sont en jeu, ne faudrait-il pas poser des actes courageux...? Je me demande...

En attendant voici la réaction du patriarche Cyrille de Moscou :

 

Le patriarche Cyrille de Moscou appelle l'ONU et les organisations internationales à protéger les chrétiens en Egypte


Hier, le patriarche Cyrille de Moscou a appelé l'Organisation des nations unies et les organisations internationales à protéger les chrétiens en Egypte victimes de nouvelles violences. Il a notamment indiqué: "Nous élevons notre voix en faveur de nos frères chrétiens en Egypte, nous appelons la communauté internationale à ne pas rester impassible face à l'arbitraire. L'Organisation des nations unies, les autres organisations internationales, les puissances mondiales capables d'influer sur la politique des nouvelles autorités égyptiennes doivent protester contre les persécutions de chrétiens, elles doivent tout faire pour rétablir la paix interconfessionnelles et la sécurité dans la région". Il a aussi appelé les autorités égyptiennes à agir dans le même sens: "Nous appelons les autorités égyptiennes à mettre fin aux violences contre la communauté copte ancienne, aux meurtres des chrétiens, à la profanation des églises et lieux saints (…) La communauté chrétienne historique de l'Egypte doit avoir droit à pratiquer sa foi librement, à préserver les anciennes églises et à en construire de nouvelles". Le patriarche Cyrille a également adressé une lettre au patriarche copte Shenouda III dans laquelle il déclare qu'il a appris avec une "profonde tristesse" les nouvelles attaques et qu'il prie pour le repos des âmes des personnes tuées. La communauté copte, environ 10% de la population, est plus particulièrement visée par ces nouvelles violences qui ont fait entre 24 et 36 morts et plus de 300 blessés.  On estime que plus de 100 000 coptes ont quitté l'Egypte depuis la chute du gouvernement d'Hosni Moubarak au début de l'année.

 

Source : Orthodoxie.com

Par Galahad - Publié dans : Union des chrétiens - Communauté : Chrétiens - et fiers de l'être
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

"Bienheureux les persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ;
"Bienheureux serez-vous lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi ;
"Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !"
Lorsque les chrétiens ne sont pas persécutés, c'est-à-dire lorsque le Malin les laisse tranquilles, c'est alors qu'il faut s'inquiéter !
Commentaire n°1 posté par A Tribus Liliis le 13/10/2011 à 19h08

Bien sûr ... mais cela veut-il dire que nous devions rester passif ? Bon, à notre niveau individuel, on ne peut pas faire grand chose à part prier et soutenir certaines organisations comme "Portes ouvertes" ou AED... Mais dans l'absolu...? 

 

Réponse de Galahad le 13/10/2011 à 21h24
Que veut dire "dans l'absolu" ?
Prier, ce n'est pas rester passif, au contraire. La foi peut renverser les montagnes, et si ce n'est pas le cas, il faut incriminer notre manque de foi.
Les interventions politiques, humanitaires et autres ne sont pas à négliger, elles peuvent soulager des situations individuelles ou collectives, mais le vrai enjeu est celui de la foi : c'est elle l'arme absolue.
Commentaire n°2 posté par A Tribus Liliis le 13/10/2011 à 22h42

C'est tout à fait vrai ! C'est ce que je pense sincèrement.  Mais en même temps, "dans l'absolu", en plus de mon action spirituelle personnelle, j'aimerais que les états d'Europe retrouvent une certaine virilité et tape du poing sur la table pour la défense de nos frères et soeurs en Christ.  L'esprit chevaleresque n'est-il pas né sur ces terres européennes ? Or, quand je vois la molesse ou l'inexistence des actions pour la défense des chrétiens d'orient, ça me laisse un certain goût amer dans la bouche... Mais il est vrai que nous n'avons même pas mis la référence au christianisme dans notre constitution européenne et que certains députés belges, qui n'ont rien d'autres à faire, veulent supprimer les croix dans les cimetières car trop connotées... Mais bien sûr quand le peuple Suisse se prononce contre la construction des minarets, là ça fait un foin international... Et quand un sociopathe désaxé abject et athée tire sur des gamins à un meeting politique, la première chose qui sort dans les médias, c'est qu'il est (soit disant) chrétien (et franc maçon).  Bref, il y a un deux poids deux mesures et une situation globale très grave qui parfois me fait hausser les épaules avec fatalisme, parfois me fait sagement citer les béatitudes et parfois me fait grimper aux murs...   

Réponse de Galahad le 13/10/2011 à 23h15
Citer "sagement" les Béatitudes ? Que non pas : les Béatitudes sont folie et délire aux yeux de la sagesse humaine ! L'apôtre Paul a écrit là-dessus des choses fortes dans la 1ère aux Corinthiens.
Le secours de l'Occident aux chrétiens d'Orient est un instrument délicat à manier. Cela s'est produit au XIXe siècle quand les Français sont intervenus dans l'empire turc pour secourir les catholiques et les maronites, les Anglais les protestants, les Russes les orthodoxes...Résultat : les chrétiens ont été assimilés par les musulmans aux "croisés" honnis. Voir à ce sujet le remarquable "Vie et mort des chrétiens d'Orient" de Jean-Pierre Valognes (Fayard 1994), une somme toujours d'actualité.
Alors, que faire ? Si l'Occident n'intervient pas, ils sont persécutés, éradiqués. S'il intervient, ils sont sauvés momentanément, mais la "solution finale " n'est que retardée.
C'est crucifiant ! Il n'y a qu'une intervention divine pour ouvrir une brèche dans cette impasse.
Commentaire n°3 posté par A Tribus Liliis le 14/10/2011 à 15h29

Ha ! Voilà bien le sujet le plus glissant de notre époque... Et j'irais encore plus loin dans le non politiquement correct : les croisades en question étaient déjà, lors de leur premier appel, une opération défensive pour protéger les chrétiens d'orient.  Comme le montre simplement Jean Flori dans "Idées reçues sur les Croisades", on est loin d'une Eglise cynique s'appuyant sur la piété des fidèles pour aller piller l'Orient comme on voudrait trop souvent nous le faire croire ! Il en a vraiment coûté à l'Eglise de savoir s'il était Evangélique de se défendre par les armes et il fallu des siècles de réflexion théologique corroborées par des visions mystiques pour que finalement on décida qu'il était légitime et juste de défendre sa vie, celle de ses frères ainsi que celle de la veuve et l'orphelin.  Il faut mille ans pour qu'un Jean de Salisbury puisse dire : "La fonction de la chevalerie consiste à protéger l'Eglise, combattre la perfidie, révérer le sacerdoce, garantir les faibles des injustices, faire régner la paix dans le pays et verser son sang pour ses frères et si besoin donner sa vie pour eux."

Cette question est vraiment délicate surtout lorsqu'on est comme vous et moi des gens de concorde et de Paix.  Je ne sais pas du tout comment tout cela va se terminer et je vous avoue que je ne suis pas optimiste sur le court et même le moyen terme.  Sur le long terme, bien sûr, je sais que tout se terminera pour le mieux car Dieu ne peut laisser ses enfants indéfinement dans la violence et le sang.  En attendant, vous le dites bien, c'est crucifiant !

Bien fraternellement et amicalement, dans la Paix du Christ 

 

Réponse de Galahad le 14/10/2011 à 21h56
mon frére merci pour ce billet qui me touche.la priére bien sur et la solution,mais cependant je vais vous parler de quelque chose de tabout,la guerre des justes.la doctrine de la guerre juste,est un modele de pensée et un ensemble de régles ,de conduite morale définissant a quelle condition la guerre (croisade) est une action acceptable.les premieres interogations d ampleur sur cette doctrine furent le fait de cicéron.son interogation est reprise par des catholiques comme saint augustin,saint thomas d aquin, francisco de vitoria...saint thomas éxige trois conditions 1_-auctoritas principis:la guerre ne peut relever que de la puissance publique sinon elle est un crime.l auctoritas principis s oppose a la décision individuelle appelée personna privata.2-causa justa :la cause juste,c est cette dérniere notion qui donne le plus lieu a interpretation.3-intentio rectac:l intention ne doit pas etre entachée de causes cachée mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun.ambroise , dans officiis 1.29 précisait qu il y avait deux maniéres de pécher contre la justice (de dieu).l une , c est de commettre un acte injuste, l autre c est de ne pas venir au secour de la victime d un injuste agresseur.paix et amour en christ mon frére.
Commentaire n°4 posté par julien le 14/10/2011 à 22h03

Merci mon frère pour ces éléments de réflexion supplémentaires dans lesquels personellement je me retrouve assez...

Paix et amour en Christ mon frère !

Réponse de Galahad le 14/10/2011 à 22h37
Cette question est extraordinairement difficile sur le plan moral comme sur le plan spirituel.
Je laisse de côté saint Thomas d'Aquin qui n'est pas pour moi une référence absolue.
Elle a deux aspects différents : sa propre vie, celle d'autrui.
Pour sa propre vie, le Christ a parlé d'une façon radicale : "celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera" (Marc 8, 35 ; même chose dans les autres évangiles). Les premiers martyrs chrétiens se sont conformés à cette parole à la lettre.
Pour la vie d'autrui, c'est moins simple : a-t-on le droit de laisser sans assistance son frère ? Et, en même temps, "tous ceux qui tireront l'épée périront par l'épée" (Matthieu 26, 32).
Alors, que faire ? Probablement, ma réaction instinctive ne serait pas tout à fait conforme à l'évangile... Quel cas de conscience !
D'autre part, merci d'avoir dit sur les croisades ce que j'en pense depuis toujours. L'intention initiale était honnête et droite (cf. Godefroy de Bouillon, votre compatriote), même si par la suite l'appétit de conquête et la cupidité s'en sont mêlés : témoin la désastreuse et immorale 4e croisade, avec la prise et le pillage de Constantinople par les croisés.
Les orthodoxes orientaux en ont conservé une haine des Latins en général et des croisés en particulier qui n'est pas tout à fait éteinte. L'orthodoxe occidental que je suis a un jugement plus balancé. L'exemple n'est pas rare d'entreprises intialement bonnes qui tournent à mal à cause du Malin.
Commentaire n°5 posté par A Tribus Liliis le 15/10/2011 à 15h20

Oui, c'est très difficile.  Pour ce qui est du martyr chrétien et de se faire tuer plutôt que de renier le Christ, j'ai énormément de respect pour cela contrairement aux "martyrs" blasphématoires qui consistent à se faire sauter dans un lieu public...

Pour ce qui est de la vie d'autrui, cela me semble effectivement nettement moins évident.  A mon humble opinion, jamais le Christ n'a encouragé la lâcheté "Je ne suis pas venu apporter la Paix mais l'épée" ou la passivité.  Certes, on est mis en garde par la phrase de Mathieu 26;32 que vous citez mais qui finalement ne fait que décrire une action-réaction probable : celui qui prend les armes risques de se faire tuer... Et alors ? Aurais-je envie de dire... Car par ailleurs il est dit " il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime» (Jn 15,13).  Donc si on prend les armes on risque de se faire tuer mais je préférerais mille fois mourir de la main de mon ennemi que de laisser ceux que j'aime périr devant moi sans rien faire...

Je ne crois pas que le christianisme soit pacifiste au sens hippie du terme (je sais c'est pas politiquement correct ce que je dis)... De toute façon s'il l'était il aurait depuis longtemps disparu (engloutis par les goths, les vandales, ou à Poitiers, ou à Lépante, ou à Vienne, ou ...).  Donc, je crois que la légitime défense est tout ce qu'il y a de plus juste.  Ceci étant, et c'est là la particularité du christianisme, c'est que cette légitime défense s'exerce la mort dans l'âme car Dieu incarné en Jésus ne fut pas un chef de guerre.  Autrement dit, la guerre d'un point de vue chrétien n'est pas un idéal même si elle est parfois nécéssaire.  Après tout, ne fit-elle pas rage même au Ciel entre Michael, ses troupes et les armées d'anges déchus ?  Mais le malin l'est évidemment suffisament (malin) que pour faire flèches de tout bois et pervertir l'entreprise... Perversion dont le pire exemple au cours des croisades fut sans nul doute le pillage de Constantinople...

Ceci étant, ne pas faire la guerre peut aussi avoir des effets pervers et tout aussi inspiré par le Malin, par exemple la non intervention à Constantinople en 1453 ou le traité de paix que Chamberlain signa avec l'un des plus grand lieutenant du Mal que le monde ait connu alors que l'on aurait pu encore l'arrêter à moindre frais... Comme quoi, laisser faire le Mal est parfois bien pire que de faire une guerre... Tout cela demande évidemment beaucoup de prudence et de discernement.

Paix et amour en Christ à tous ! :-)

Réponse de Galahad le 15/10/2011 à 22h08
1453, c'était déjà bien trop tard : l'empire "romain" se réduisait à Byzance et à sa banlieue !
Et les Latins ont soumis les Grecs à un hideux chantage : rentrez dans l'eglise romaine, sinon, pas de soutien. C'était là tout l'arrière-fond du concile de Florence qui a été pour Rome une victoire à la Pyrrhus, démentie peu de temps après.
Sur tout le reste, je suis d'accord avec vous, hélas. Je dis : hélas car la prière devrait suffir, mais notre foi est trop faible.
Parfois je me dis que l'Evangile est terriblement difficile à appliquer, tant nous sommes encore "du monde".
Que la paix du Christ "qui surpasse toute intelligence" règne dans votre esprit.
Commentaire n°6 posté par A Tribus Liliis le 16/10/2011 à 22h59

Merci ! :-)

Réponse de Galahad le 17/10/2011 à 20h33
J'apporte tout mon soutien aux coptes d'Egypte. L'histoire est lourde de conséquence, mais j'espère qu'un jour ils trouveront la paix !
Commentaire n°7 posté par Jeff le 21/10/2011 à 15h32

Oui, les prochains mois et la tenue d'élection en Egypte seront sans doute décisif !

Réponse de Galahad le 23/10/2011 à 17h50
Il ne reste plus qu'a espérer que l'election se passe correctement...
Commentaire n°8 posté par jeff le 24/10/2011 à 09h39

A voir comment cela se passe en Tunisie et en Lybie, cela semble mal parti :-(

Réponse de Galahad le 26/10/2011 à 08h07

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés