Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

croix-copte.jpgDe l'Egypte au Soudan en passant par la Syrie, la situation des chrétiens dans certaines régions du monde est de plus en plus déplorable.  Et ce, dans l'indifférence des gouvernements occidentaux.

 

Egypte : Hier à Sharbat, près d'Alexandrie, huit familles coptes ont été contraintes à l'exil à cause d'une rumeur. Le 27 janvier dernier, des centaines d'hommes ont attaqué la maison et l'échoppe de Guirguis Sami Mourad, l'accusant d'avoir une liaison avec une femme musulmane. Le copte s'est livré à la police par peur du lynchage, et bien lui en a pris, puisque sa maison et son magasin ont été aussitôt incendiés. Le conseil des anciens du village s'est réuni et a condamné huit familles coptes à quitter sans délai les lieux, en laissant sur place tous leurs biens qui devront être vendus. La cellule locale des Frères musulmans a nié l'affaire, rapportée par l'Initiative égyptienne pour les droits de la personne.

 

Soudan : Mgr Macram Max Gassis, évêque d'El-Obeid, un diocèse pris en tenaille entre le Nord et le Sud-Soudan appelle à l'aide. Dans cette région des monts Nouba, le bombardement constant du nord musulman contre le sud chrétien fait de multiples victimes. Dans une interview à l'agence Fides, le prélat a assuré qu'aucun prêtre, religieux ni personnel médical n'a abandonné le terrain, "à l'exemple de Jésus pour qui il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Selon l'évêque, le président soudanais Omar Béchir est derrière cette guerre "dont le sud ne veut pas".

 

Syrie : Au métochion (dépendance) de l’Église orthodoxe russe à Damas, qui est dédié au saint hiéromartyr Ignace le Théophore, la liturgie a été célébrée le 11 février 2012, jour de la mémoire du saint selon l’ancien calendrier. Le jour de cette fête patronale, les paroissiens ont prié particulièrement pour les chrétiens de Syrie, dont le premier évêque fut saint Ignace le Théophore. A l’issue de la liturgie, un office d’intercession a été célébré. « La lumière de la foi chrétienne protège cette terre jusqu’à ce jour, implorant sur elle la grâce du Saint Esprit et préservant ceux qui y vivent de la haine et de la méchanceté humaines », a dit, en s’adressant aux fidèles, le recteur du métochion, l’archimandrite Alexandre (Elisov), représentant du patriarche de Moscou auprès du patriarche d’Antioche. « O grand hiérarque Ignace le Théophore ! Tu as offert ton âme en martyr pour la foi, accorde-nous aussi le courage de t’imiter en toutes choses ! » a conclu le père Alexandre.

 

Source : la Vie et Orthodoxie.com

Tag(s) : #Union des chrétiens

Partager cet article

Repost 0