Samedi 2 avril 2011 6 02 /04 /Avr /2011 13:44

 

746375-j-sus-marche-sur-l-39-eau.jpg Et, après avoir renvoyé les foules, il monta dans la montagne pour prier à l'écart. Le soir venu, il était là, seul. La barque se trouvait déjà à plusieurs centaines de mètres de la terre ; elle était battue par les vagues, le vent étant contraire. Vers la fin de la nuit, il vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent affolés : « C'est un fantôme », disaient-ils, et, de peur, ils poussèrent des cris. Mais aussitôt, Jésus leur parla : « Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur ! » S'adressant à lui, Pierre lui dit : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » — « Viens », dit-il. Et Pierre, descendu de la barque, marcha sur les eaux et alla vers Jésus. Mais, en voyant le vent, il eut peur et, commençant à couler, il s'écria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus, tendant la main, le saisit en lui disant : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Mathieu 14. 23-33)

 

Il faudrait un jour écrire un livre sur l'importance de l'eau dans la Bible. Si l'on sait que l'Esprit de Dieu planait au-dessus des Eaux primordiales et que c'est par les eaux que le monde est remis à neuf lors du Déluge, il faut également se rendre compte de l'importance de l'eau dans les Evangiles, particulièrement en présence de Jésus.

Dans le passage ci-dessus, nous avons un exemple stupéfiant de la puissance du Christ mais aussi un message d'une force impressionnante si l'on veut bien se donner la peine d'aller en profondeur.

Le Christ marche sur l'eau. Qu'est ce que l'eau ? Les Byzantins se méfiaient des eaux profondes dont ils disaient qu'elles étaient pleines de nids de dragons. Et ils n'avaient pas tort ! Car il y a deux types d'eaux : les eaux purifiées et les eaux troubles. Les premières donnent la vie et sont perméables aux rayons du soleil, les secondes détruisent et empoisonnent. Les premières sont les Eaux primordiales desquelles sortent la diversité vivifiante et bonne, les secondes abritent des monstres terribles en leurs tréfonds, Léviathan et Kraken redoutables dévastant tout sur leur passage.

L'eau symbolise notre subconscient qui abrite la pureté originelle comme les pires monstres refoulés dans ses profondeurs les plus sombres. Le but de la vie est justement de parvenir à purifier ces eaux troubles afin qu'elles deviennent aussi pures que l'eau du baptême et puissent absorber et refléter la Lumière de Dieu dans toute sa chaleur et toute sa splendeur.

Jésus qui marche sur les eaux, c'est Dieu qui se tient en dessus de notre inconscient, se tenant prêt à l'assainir par sa seule présence. Encore faut-il que nous voulions de sa purification car Dieu propose sans jamais forcer.

Il faut que ce soit nous, qui lui demandions de l'aide et Lui trop heureux de nous aider nous dira « Viens ». Ainsi, concrètement, il nous appartient d'ouvrir la porte à la Lumière, de faire entrer volontairement Jésus dans notre vie, de souhaiter ardemment qu'il vienne nous débarrasser de tout ce qui encombre notre psychologie et nous empêche d'être nous-même : refoulement, complexes, frustrations, manquements, peurs, angoisses, traumas divers, manque de discernement, bref tout ce qui fait que nous sommes égoïstes, égocentriques, orgueilleux, esclaves et pleins de colère.

 

Viens Seigneur, si tu es là, à marcher au-dessus de mes eaux, je t'en prie, sanctifie-les et débarrasse moi de tout ce qui m'encombre et m’empêche de m'élever vers toi.

 

Et Dieu dans son enthousiasme dira : « Mais oui, viens, je te tends la main, avec mon aide tu peux marcher au-dessus de tes monstres, les fouler aux pieds, les faire disparaître. »

Naturellement, il faudra Lui faire une confiance totale sinon, nous coulerons. Pourquoi ? Parce que la confiance en Dieu est la clé de tout. Encore une fois, Dieu ne 7927_1133274730425_1183999598_30366600_5855225_n.jpg se permettrait jamais de nous imposer son Amour et son Salut car un amour imposé n'est pas un amour véritable, ce n'est qu'une projection narcissique en l'autre. Pour que l'amour devienne Amour et que la relation soit saine, il faut qu'elle soit librement consentie des deux côt és. Or Dieu, lui donne en permanence l'Amour le plus absolu qui soit. De toute éternité, ses ma ins sont tendues vers nous, ses bras sont ouverts pour toute l'humanité, la seule chose que nous ayons à faire, c'est de L'aimer et de Le laisser nous aimer. 

Par Galahad - Publié dans : Théologie et spiritualité - Communauté : Chrétiens - et fiers de l'être
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci de nous faire partager cette réflexion sur une des éléments de notre être.
L'eau est un élement important de notre vie. Elle peut être a la fois source de purification en lavant les choses impures mais elle recèle également les principes de la putréfaction.
l'homme est constitué principalement d'eau. Voila pourquoi nous devons nous écarter des principes de putréfaction de l'eau pour l'utiliser comme un principe de purification.
C'est en l'utilisant de cette manière que nous recevrons l'humanité du Christ en nous
Commentaire n°1 posté par Filagnes le 02/04/2011 à 19h11

De rien Filagnes, avec grand plaisir ! Merci pour votre commentaire enrichissant.  Cela me fait penser : le but de l'homme est de purifier ses eaux intérieurs mais son corps est composé essentiellement d'eau, son eau intérieure purifiée rejaillit sur les eaux corporelles comme une sorte de contagion de la Lumière, déifiant corps-âme-Esprit en un tout unifié transfiguré...?

Réponse de Galahad le 05/04/2011 à 14h40
ton texte mon frere et d une grande importance,grand merci a toi.je voie deux choses importante,1:sans le christ le bateau coule .2:le lacher prise ,vraiment se fondre dans le christ,avoir une confiance absolu en lui.je me souvient ,de ce moine chartreux aveugle qui prononca cette phrase(le seigneure ma fait sans yeux,pour que je puisse le suivre aveuglement.paix et amour en christ mon chere frere galahad.
Commentaire n°2 posté par julien le 02/04/2011 à 22h54

Merci Julien pour ces réflexions comme toujours du plus haut intérêt.  Merci pour cette anecdote aussi qui fait vraiment réfléchir.  Paix et Amour à toi mon frère.

Réponse de Galahad le 05/04/2011 à 14h41
Dieu est Amour mais n'aime pas... Amitié
Commentaire n°3 posté par Phène le 05/04/2011 à 13h52

Bonjour Phène,

Merci pour ce commentaire, néanmoins un peu... sybillin.  Pourriez-vous élaborer un peu plus ? ;-)

 

Réponse de Galahad le 05/04/2011 à 14h43
Bonsoir Galahad,

Dieu est ressenti, mais ne ressent pas. Eviter le piège de l'anthropomorphisme...Amitié
Commentaire n°4 posté par Phène le 05/04/2011 à 19h56

Bonjour Phène,

Merci pour votre commentaire.  Je vais vous répondre d'un point de vue de chrétien que nul n'est obligé de partager mais qui est le mien.  Voilà, je vous le livre :

Attention de ne pas "chosifier" Dieu.  Dieu n'est pas une vague énergie lointaine, un principe froid ou mécanique.  Dieu est une personne qui s'est incarnée, a souffert, a eu faim, soif et a aimé. Dieu en Jesus Christ a ressenti, dans son être humain, nos émotions positives et s'est chargé des négatives lors de la Passion.  Dieu connaît donc nos bons côtés comme nos mauvais non pas de loin comme un scientifique qui observerait une plante ou un bonobo mais pour les avoir vécu et pour y avoir prit part.  Et s'Il y a pris part, s'Il s'est limité en s'incarnant, c'est par Amour pour l'homme.

N'oublions pas justement que "Dieu est Amour", comment pourrait-Il être Amour sans aimer? Bien sûr si l'on écrit Amour et non amour, c'est qu'il y a une différence entre l'amour dont l'homme moyen peut faire preuve et l'Amour de Dieu, Invincible, Infini, Fort, Puissant.  

On est ici loin d'un amour sentimental, mièvre et lénifiant, on est dans une force créatrice qui tira l'univers du néant, dans un engagement total de l'Etre auquel, néanmoins, chacun est appelé "Aimez vous comme je vous ai aimé" dit Dieu....

Vaste programme que celui-là ;-)

Avec mes fraternelles amitiés,

 

Réponse de Galahad le 06/04/2011 à 08h17
Bonjour Galahad,

J'entends bien ce que vous dites. Cependant, dans l'expression "Aimez-vous comme je vous ai aimé", je lis : "Soyez ce que Je Suis" soit, Etre Amour Pur... Amicalement
Commentaire n°5 posté par Phène le 06/04/2011 à 14h34

D'accord.  Mais on peut difficilement être Amour Pur sans... aimer.  Mais bien sûr encore une fois, l'Amour que porte Dieu aux hommes est le véritable amour, absolu, total, dégagé de tout égoïsme, le don total - pur et parfait sans rien attendre en retour.  Donc, bien sûr que Dieu aime, en fait peut-être même que seul Dieu aime vraiment... :-) 

Amitiés

Réponse de Galahad le 06/04/2011 à 17h58
Oui, il n'y a d'Amour que l'Amour divin... Bonne soirée
Commentaire n°6 posté par Phène le 06/04/2011 à 18h48

Bonne soirée ;-)

Réponse de Galahad le 06/04/2011 à 19h50
mon frere je te salut .pour un chretien dieu n est pas un concepte, comme le dieu horloger de voltaire,il et pour nous une realite .evidement il ne faut pas confondre l amour de dieu est l amour purement humain.paix et amour en christ mon frere galahad.
Commentaire n°7 posté par julien le 06/04/2011 à 19h30

Haha mon frère, ça c'est trop fort, lorsque j'ai répondu aux commentaires ce midi, je comptais justement citer cette phrase de Voltaire pour expliquer qu'elle est non chrétienne.  Seul le temps m'en a empêché, il est très amusant que tu me complètes sur ce point.  ;-)

Paix et Amour en Christ à toi mon frère !  

Réponse de Galahad le 06/04/2011 à 19h54
aimer...toute la nouveaute chretienne est la.cela commence avec dieu lui meme.car dieu est amour(1jean 4,8).saint augustin pourra resumer l essentiel:aime et aprés cela,fais tout ce que tu veux,c est tout.oui il suffit d aimer.en meme temps ,c est enorme, comme dieu lui- meme.ce mot si simple est present partout,meme la ou il n est pas prononce.tous les autres mots et tous les autres verbes en sont secretement affectes,directement ou indirectement,pour ou contre.en meme temps,il deborde tous les sens qu on peut lui donner.entre aimer dieu et aimer le chocolat,entre aimer un etre cher et aimer un malheureux,que de nuances.aimer, cependant ne veut pas forcement dire aimer selon le christ.ce verbe doit faire sa paque pour entrer dans une realite nouvelle.dés le debut,pour dire(amour),saint paul et les evangelistes,qui ecrivent en grec,disposent essentiellement du mot éros.ce terme,loin d etre marqué néguativement,designe aussi l amour le plus noble et meme l amour divin.chose etonnante,ils evitent d emblée ce mot comme s il était impropre et impuissant a traduire la radical nouveauté.quitte a ressuciter un mot nouveau pour en axprimer la realité nouvelle de l amour selon le christ.et ce mot nouveau, ce mot converti,c est aguapé.ce changement de non est lourd d un radical changement d identité.desormais le discernement s impose entre l amour paien et l amour chretien,entre éros et aguapé.il ne s agit là en rien d un clivage entre ce qui serait bien d un coté et mal de l autre.de mal,ici, il n y en a pas.il n y a que valeur des deux cotés.mais de valeurs differentes .le christ vient introduire une rupture de salut dans le meilleur de l homme.paix et amour en christ mon frere
Commentaire n°8 posté par julien le 06/04/2011 à 21h59

Merci mon cher Julien pour cette belle réflexion qui complète à merveille celle de notre frère Tribus Liliis que je publie à l'instant.  :-)  Tu as tout à fait raison de dire que le Christ marque une rupture, par sa présence et son exemple, il montre que l'homme peut atteindre des degrés d'amour qui l'enflamme au figuré mais aussi au propre en le transfigurant...

Paix et Amour en Christ mon frère

Réponse de Galahad le 08/04/2011 à 08h00
A mon tour !
Dieu n'est pas un concept, certes non - d'où l'infirmité des philosophies religieuses.
L'amour non plus n'est pas un concept. C'est une énergie vitale, c'est même L'énergie vitale par excellence. Avec ou sans majuscule, l'amour est une énergie que produit une personne, et cette personne, c'est Dieu. Dieu nous aime. Pas seulement le Christ en tant qu'homme, mais en tant que Dieu et Fils de Dieu. Et le Père aussi, et le Saint-Esprit. Les évangiles sont remplis de traits de cet amour divin. Une citation entre cent : la dernière phrase du dernier discours du Christ à ses disciples à la fin de la sainte Cène, que la Tradition appelle la "prière sacerdotale". Jésus (s'adressant au Père) dit : "Je leur ai fait connaître ton Nom, et je le leur ferai connaître, afin QUE L'AMOUR DONT TU M'AS AIME SOIT EN EUX, ET QUE JE SOIS EN EUX".
Il est donc clair qu' "amour" et "vie divine" sont exactement synonymes, sont la même réalité ontologique.
J'ajoute qu'il n'y a qu'un seul amour. L'amour humain s'il est authentique n'a pas une nature autre que l'amour divin, car c'est celui-ci qui en est la source. Il en diffère seulement par les degrés.
Pour en revenir aux eaux, qui sont le sujet du message, les eaux primordiales sur qui l'Esprit planait (ou qu'il couvait, meilleure traduction) sont le non-être inorganisé, le chaos, qui désire (le désir est humide) de venir à l'être. Et les eaux sur lesquelles Jésus marche, et dans lesquelles Pierre s'enfonce, c'est le chaos de l'âme.
Commentaire n°9 posté par A Tribus Liliis le 07/04/2011 à 22h34

Encore une fois un grand merci pour cet éclairage à la fois simple et profond.  L'amour comme l'énergie vitale par excellence, mais oui je ne l'avais jamais exprimé de la sorte.  A voir comme l'amour nous fait grandir et nous fait évoluer, c'est une idée vraiment illuminatrice. "Amour et vie divine sont exactement synonymes" : Magnifique !!!!

Dieu est le Dieu de la Vie et des vivants comme dit l'Evangile, Dieu est Amour. Si je ne me trompe, Jean Climaque place l'amour au sommet de son échelle d'évolution, de l'amour découle toute les autres vertus.  C'est là, à mon sens, la base solide pour bâtir une véritable civilisation de Vie, une véritable civilisation chrétienne. 

Je ne peux que terminer la réponse à ce commentaire par la salutation de notre ami Julien, si pleine de sens : Paix et Amour en Christ en Christ mon frère Tribus Liliis ! :-)

Réponse de Galahad le 08/04/2011 à 08h36
Je reviens, avec retard, sur une des remarques de Julien. Elles sont toujours fines et je les apprécie beaucoup. Il note avec justesse la différence entre Eros et Agapè. Il aurait pu ajouter Philia, qui exprime l'amour d'amitié (si j'ose dire).Il est bon de savoir que le Christ ressuscité, quand il interroge Pierre (Jean 21, 15-17)en lui demandant trois fois de suite s'il l'aime, utilise d'abord le verbe "agapein" (deux fois) puis le verbe "philein" (c'est-à-dire aimer comme un ami). Ce que la Vulgate rend en traduisant d'abord par le verbe "diligere" et ensuite par le verbe "amare". Distinction impossible en français qui ne possède qu'un seul verbe.
Avec beaucoup dcommentateurs, Julien introduit une différence entre Eros, l'amour sensuel et passionnel, et Agapè, l'affection. Cela est vrai chez la plupart des auteurs chrétiens, Pères de l'Eglise et autres.
Mais pas chez tous, et c'est là que la chose devient intéressante.Saint Grégoire de Nysse, le plus platonisant des Pères, a cette formule saisissante : l'Eros est l'Agapè portée à son comble (cité par Jaen Daniélou dans "Platonisme et théologie mystique", p. 218. Et, à sa suite, saint Denys l'Aréopagite emploie le terme Eros pour désigner l'Amour divin : dans les "Hiérarchies célestes" IV, 180A, dans les "Noms divins", IV, 713A-713B. Il va même jusqu'à écrire : "Erôs est plus digne de Dieu (ou : convenable à Dieu, théoprépès) qu’Agapè" ! Le tout cité dans la conférence de JF Var "Hiérarchies célestes et hiérarchies ecclésiastiques selon saint Denys l'Aréopagite".
N'oublions pas en effet qu'Eros chez les anciens Grecs était un dieu puissant. N'oublions pas non plus le rôle moteur que Platon lui avait attribué. Comme lui, Grégoire et Denys considèrent qu'Eros est le "moteur universel".
Tout ceci va à l'appui de ma conviction, à savoir qu'il n'y a qu'un amour, qui entre en résonance avec les parties constitutives de l'homme : soit le corps et l'âme, soit l'âme seule, soit l'âme et l'esprit, soit l'esprit seul.
Commentaire n°10 posté par A Tribus Liliis le 10/04/2011 à 23h42

Merci encore pour ces précisions qui montrent, une fois de plus, ce que l'on perd avec la traduction en langue usuelle de la Bible. 

Je suis heureux de votre commentaire qui rétablit l'Erôs à la place que certains lui ont donné.  C'est vrai qu'il a été à tort déconsidéré en Occident...

Concernant "philein" je pense aussi à la notion gaélique de "L'Anam Cara" ou l'âme soeur ou amie, thème fort développé dans la mythologie et sans doute dans le christianisme celtique.

Je suis tout à fait d'accord avec votre sentiment de l'unicité de l'amour.  Et je pense même à un rapprochement avec les énergies divines, multiples dans leurs expressions mais provenant d'une Source et unique dans leur nature ontologique.  Finalement, si je puis me permettre une analogie technologique, chaque être humain est une ampoule peu ou prou ouvert à l'électricité-amour provenant de Dieu... ;-)

Réponse de Galahad le 11/04/2011 à 08h21

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés