Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

746375-j-sus-marche-sur-l-39-eau.jpgEt, après avoir renvoyé les foules, il monta dans la montagne pour prier à l'écart. Le soir venu, il était là, seul. La barque se trouvait déjà à plusieurs centaines de mètres de la terre ; elle était battue par les vagues, le vent étant contraire. Vers la fin de la nuit, il vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent affolés : « C'est un fantôme », disaient-ils, et, de peur, ils poussèrent des cris. Mais aussitôt, Jésus leur parla : « Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur ! » S'adressant à lui, Pierre lui dit : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » — « Viens », dit-il. Et Pierre, descendu de la barque, marcha sur les eaux et alla vers Jésus. Mais, en voyant le vent, il eut peur et, commençant à couler, il s'écria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus, tendant la main, le saisit en lui disant : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Mathieu 14. 23-33)

 

Il faudrait un jour écrire un livre sur l'importance de l'eau dans la Bible. Si l'on sait que l'Esprit de Dieu planait au-dessus des Eaux primordiales et que c'est par les eaux que le monde est remis à neuf lors du Déluge, il faut également se rendre compte de l'importance de l'eau dans les Evangiles, particulièrement en présence de Jésus.

Dans le passage ci-dessus, nous avons un exemple stupéfiant de la puissance du Christ mais aussi un message d'une force impressionnante si l'on veut bien se donner la peine d'aller en profondeur.

Le Christ marche sur l'eau. Qu'est ce que l'eau ? Les Byzantins se méfiaient des eaux profondes dont ils disaient qu'elles étaient pleines de nids de dragons. Et ils n'avaient pas tort ! Car il y a deux types d'eaux : les eaux purifiées et les eaux troubles. Les premières donnent la vie et sont perméables aux rayons du soleil, les secondes détruisent et empoisonnent. Les premières sont les Eaux primordiales desquelles sortent la diversité vivifiante et bonne, les secondes abritent des monstres terribles en leurs tréfonds, Léviathan et Kraken redoutables dévastant tout sur leur passage.

L'eau symbolise notre subconscient qui abrite la pureté originelle comme les pires monstres refoulés dans ses profondeurs les plus sombres. Le but de la vie est justement de parvenir à purifier ces eaux troubles afin qu'elles deviennent aussi pures que l'eau du baptême et puissent absorber et refléter la Lumière de Dieu dans toute sa chaleur et toute sa splendeur.

Jésus qui marche sur les eaux, c'est Dieu qui se tient en dessus de notre inconscient, se tenant prêt à l'assainir par sa seule présence. Encore faut-il que nous voulions de sa purification car Dieu propose sans jamais forcer.

Il faut que ce soit nous, qui lui demandions de l'aide et Lui trop heureux de nous aider nous dira « Viens ». Ainsi, concrètement, il nous appartient d'ouvrir la porte à la Lumière, de faire entrer volontairement Jésus dans notre vie, de souhaiter ardemment qu'il vienne nous débarrasser de tout ce qui encombre notre psychologie et nous empêche d'être nous-même : refoulement, complexes, frustrations, manquements, peurs, angoisses, traumas divers, manque de discernement, bref tout ce qui fait que nous sommes égoïstes, égocentriques, orgueilleux, esclaves et pleins de colère.

 

Viens Seigneur, si tu es là, à marcher au-dessus de mes eaux, je t'en prie, sanctifie-les et débarrasse moi de tout ce qui m'encombre et m’empêche de m'élever vers toi.

 

Et Dieu dans son enthousiasme dira : « Mais oui, viens, je te tends la main, avec mon aide tu peux marcher au-dessus de tes monstres, les fouler aux pieds, les faire disparaître. »

Naturellement, il faudra Lui faire une confiance totale sinon, nous coulerons. Pourquoi ? Parce que la confiance en Dieu est la clé de tout. Encore une fois, Dieu ne7927_1133274730425_1183999598_30366600_5855225_n.jpg se permettrait jamais de nous imposer son Amour et son Salut car un amour imposé n'est pas un amour véritable, ce n'est qu'une projection narcissique en l'autre. Pour que l'amour devienne Amour et que la relation soit saine, il faut qu'elle soit librement consentie des deux côt és. Or Dieu, lui donne en permanence l'Amour le plus absolu qui soit. De toute éternité, ses ma ins sont tendues vers nous, ses bras sont ouverts pour toute l'humanité, la seule chose que nous ayons à faire, c'est de L'aimer et de Le laisser nous aimer. 

Tag(s) : #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :