Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

eau1.jpgDifficile de nous laisser aimer par Dieu tellement nous sommes conditionnés, dans ce monde soumis à la mort, à être sur la défensive, dans la méfiance, programmé en mode de combat. Or, s'il peut être parfois légitime de se défendre, il faudra se garder de franchir le pas vers la haine, la colère égocentrique aveugle et le ressentiment qui referme l'âme aux rayons du soleil divin aussi certainement que des volets séparent une pièce des bienfaits de l'astre du jour.

 

A un autre niveau, accepter de descendre de la barque, c'est accepter de marcher vers Dieu, donc de marcher vers une autre vie ou plutôt une autre manière de concevoir la vie.

Qu'on se souvienne que c'est le même Pierre à qui Jésus dit « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. ». Or, on oublie généralement que ces paroles font suite à une question posée par le Christ . Le passage complet de Matthieu est : « Il leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Prenant la parole, Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Reprenant alors la parole, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la Puissance de la mort n'aura pas de force contre elle. » (Mt 16:15-18) 

Si Pierre est le roc sur lequel est bâti l’Église, c'est parce qu'il s'est mis à croire que Jésus était Dieu. Ainsi, tout chrétien croyant que Jésus est Dieu est Pierre et est le roc sur lequel est bâti l’Église. Tout chrétien croyant que Jésus est Dieu Vivant est libéré de l'esclavage de la mort, faisant une confiance absolue en Dieu, il se donne la possibilité de lui saisir la main et de marcher sur ses propres eaux.

 

Mais il faut aller plus loin. Croire que Jésus est Dieu n'est pas simplement mettre sa foi dans le dogme d'une institution particulière car comme je l'ai déjà exprimé ailleurs, l’Église est faite pour le service de l'homme et des âmes et non pour imposer un credo. Le credo (et le dogme) n'est qu'un garde fou qui n'a de sens que si chacun le vit dans son cœur.

Or, a-t-on déjà réellement pris la pleine mesure de cette profession de foi : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ? Croire cela, c'est prendre conscience que Dieu, le Créateur de l'Univers, Celui qui fait tourner les planètes et se mouvoir les galaxies, Celui qui est à l'origine de la réalité dans toute sa diversité, Celui là même, s'incarna dans un corps de chair semblable à chacun d'entre nous afin de nous permettre de franchir l'abîme qui le sépare de Lui.

Prendre conscience de cela et croire cela, nous fait entrer dans une toute autre perception du monde et de notre vie.

Il y a 2000 ans, l'Infini devint fini et entra dans l'Histoire par Amour ! Quelle idée plus forte que celle-là !?! Quelle source de changement plus fondamental ?!? Croire cela nous fait entrer dans un univers nouveau, un univers de joie, de force et d'optimisme, un univers où les lois physiques n'ont plus la même emprise car nous pouvons marcher sur les eaux, un univers où la mort a été vaincue et n'est plus qu'une porte vers la Vie.

 

Croire en la divinité du Christ, n'est pas une déclaration d'intention que l'on fait du bout des lèvres, de la pointe de l'âme, c'est une réalité surnaturelle qu'on embrasse complètement, de tout l'être.

Croire en la divinité du Christ, c'est prendre la main de Dieu, c'est entrer dans une réalité différente, plus colorée, plus vivante, plus libre, une réalité d'abondance, où les eaux de la conscience sont peu à peu nettoyées par la Présence.

Ce nettoyage, cette purification rend notre âme plus récen1346332447_267746_6362.jpgptive à l'Amour et à la Vérité de Dieu. Plus transparent à Sa Lumière aussi. Plus nos eaux intérieures sont purifiées, plus notre corps composé à 60% d'eau se purifie également jusqu'à atteindre la transfiguration intégrale de l'être qui est corps – âme – esprit.

 

Tag(s) : #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0