Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

en-direct-egypte.jpgAlors que nous sommes peut-être à quelques minutes de l'annonce du départ du raïs égyptien Hosni Moubarak, je ne peux m'empêcher de me demander : quelle est la portée spirituelle des événements qui bousculent le Moyen Orient depuis quelques semaines ?

En effet, la caractéristique majeure du christianisme est de révéler un Dieu proche des hommes, un Dieu qui s'implique dans l'Histoire. Non comme un tyran écrasant les peuples d'une main de fer ou dirigeant les destins individuels seconde après seconde, jouant les vies de chacun comme du papier musique bien réglé.

Non le Dieu que nous connaissons est un Dieu qui vient dans l'Histoire jusqu'à l'Incarnation, jusqu'à vivre toutes les épreuves et toutes les difficultés de la vie humaine, un Dieu qui aime tant ses créatures qu'Il boit le vin jusqu'à la lie, histoire de dire : « Regarde, j'ai fait le monde, les étoiles, l'Univers, je t'ai fait toi régent de cet Univers et tu as préféré te détourner de moi dans un premier temps. Ce n'est pas grave, tu t'es mis dans de beaux draps, mais je vais t'aider, je vais t'ouvrir le passage et aller dans les endroits sombres de la douleur afin de te montrer qu'on en revient et qu'après la vie, il y a la Vie... »

 

Un tel Dieu agit sur l'Histoire et à fortiori sur l'actualité. Comme une brise légère, en suggérant plutôt qu'en forçant, doucement ou parfois plus fermement, son Esprit Saint donne une petite impulsion ici, une petite suggestion là, un simple courant d'air frais sur les braises...

Croire cela est une bonne chose, une idée intéressante qui permet parfois de passer outre les inquiétudes et les angoisses que donne le spectacle souvent affligeant de l'actualité.

Vivre cela est une autre chose. Car vivre cela, c'est avoir la certitude que l'Histoire se dirige vers son accomplissement, qu'elle prend immanquablement le chemin dicté par la Providence. Vivre cela, c'est assister aux événements qui secouent le monde non pas comme un spectateur passif, non pas comme un désabusé, un cynique ou un insensible, non. Vivre cela, c'est regarder les événements avec une vision plus profonde, plus riche, plus colorée, plus réelle et surtout plein de l'Amour et de la Force que donne la foi totale en Sa présence, Son action et Sa bonté. Peut-être faudrait-il un jour créer une théologie de l'Histoire et des événements présents afin de pouvoir discerner les actions d'En-Haut sur le cours des choses ?

 

Et j'entends déjà les esprits chagrins dire : « Quel angélisme ! Quelle naïveté ! » et d’égrainer la liste interminable des horreurs mondiales...

 

Ceux là, malheureusement, n'ont rien compris. Avoir conscience de l'action personnelle Divine dans le monde n'est pas faire preuve de niaiserie. Au contraire, Dieu a laissé la liberté aux hommes et l'on sait depuis le premier meurtre ce que l'homme fait de sa liberté. L'on sait aussi que la Chute a laissé une blessure profonde dans l'Âme humaine et a engourdi son discernement, conséquence de quoi, beaucoup vivent dans les complexes, les frustrations et l'égoïsme le plus pur, sentiments ouvrant souvent la voie du chemin obscur. L'on sait également que certaines forces négatives sont à l’œuvre et qu'elles se jouent parfois de l'âme humaine alimentant l'ivresse de destruction propre à l'Homme. L'on sait tout cela mais celui qui a la foi peut regarder le mal dans les yeux, il n'a plus peur car il se sait soutenu, il sait que son chemin et celui de l'Humanité sont à jamais éclairés par une Lumière invincible.

 

Alors, certes, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Peut-être que les Egyptiens feront un mauvais usage de leur liberté ? Peut-être que des régimes fanatiques récupéreront cette aspiration à la liberté et l'entraîneront sur une voie obscurantiste et encore plus autocratique ? Qui sait ?

En attendant, même truffée d'agents iraniens, ce mouvement libertaire transnational me semble faire souffler un vent de liberté sur une région où bien des barreaux emprisonnent les âmes et les corps. Et je ne peux qu'y voir l'action de l'Esprit Saint qui tente toujours d'instaurer la Liberté là où règne la dictature car la Liberté fut l'un des dons majeures que Dieu fit à l'homme et nul ne peut lui enlever cela !

Peut-être, après les triste événements d'Alexandrie, est-ce l'occasion pour nos frères chrétiens de se faire entendre et de retrouver une place décente dans une société plus démocratique ?  Peut-être est-ce l'occasion de balayer les mouvements islamistes nourris de l'opposition au pouvoir et qui n'auront plus de raison d'être en démocratie ? Je le souhaite de tout cœur et je prie sincèrement pour que les peuples du Moyen Orient se laissent guider par la Lumière de l'Esprit et s'ouvrent à la Grâce.

 

 

« L’esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le c oe2009-2e-dim-esprit-saint-1.jpgur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits, accordée par le Seigneur, et un jour de revanche pour notre Dieu. Alors, tous ceux qui pleurent, je les consolerai. » (Isaïe 61, 1-2)

Tag(s) : #Union des chrétiens

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :