Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

essai.jpgL' "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient" est un classique que l'on conseille à tous ceux qui veulent approcher l'extraordinaire richesse de la mystique chrétienne orientale.

Car elle a des choses à dire au monde cette Eglise d'Orient encore méconnue dans nos régions. Puisant aux sources mêmes du christianisme, la mystique d'orient reconnait à la fois l'impossibilité de conceptualiser Dieu, radicalement différent de Sa Création, mais aussi la présence de ce Dieu au sein même de l'Univers créé. Présence à laquelle chaque individu peut s'ouvrir afin de réaliser pleinement sa nature d'enfant de Dieu et s'ouvrir ainsi à la déification, but ultime de toute existence sur Terre.

Ainsi, la tradition orthodoxe n'a jamais voulu établir de distinction entre la mystique et la théologie, entre l'expérience personelle des mystères divins et le dogme de l'Eglise.

Pour l'Orthodoxie, qui a su éviter les tentations du néo-platonisme et du gnosticisme, l'existence et la Création sont essentiellement bonnes. Pas besoin ici de fuir sa vie quotidienne mais au contraire de la magnifier, de la transfigurer.

Ce livre aborde également d'une manière magistrale le rôle et la nature ontologique de l’Église qui loin d'être une institution comme les autres est le creuset par excellence où se produit la transformation de l'être et le cœur palpitant d'Esprit au centre du Monde.

Un livre clair et complet, écrit dans un style à la fois didactique et délié. Un must !

 

Vladimir Lossky, Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient, Le Cerf, 2005.

Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0