Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ceux qui s'intéressent un peu à la marche du monde, à la diplomatie ou à la géostratégie connaissent l'excellente revue « Diplomatie », bimensuel exemplaire par la qualité de ses analyses et des sujets traités. Dans le dernier numéro, le dossier est consacré aux protestants évangéliques et à leur vue expansionniste.

Dernière branche du christianisme à avoir de réelles intentions évangélisatrices, les évangéliques ne reculent devant rien, allant parfois dans les coins les plus hostiles et les plus inhospitaliers afin de propager la Bonne Nouvelle.

Loin des clichés, la revue a fait appel à des spécialistes de renommée internationale comme le sociologue Sébastien Fath, on apprendra donc plein de choses à la lecture de ce numéro. Notamment que s'il est vrai que le mouvement évangélique est né en vieille Europe, c'est néanmoins en Amérique qu'il s'est épanoui avant de se faire voler le leadership mondial par l'Asie et l'Afrique, serré de près par l'Amérique du Sud.

 

Revue qui fait réfléchir donc. Personnellement, je n'arrive pas à avoir d'opinion tranchée sur le sujet. D'une part, les discours évangéliques sont parfois emprunts d'un rigorisme et d'un intégrisme qui fait froid dans le dos, leur théologie tient en général sur un mouchoir de poche et leur compréhension littéraliste de la Bible me semble bien réductrice et peu encline à ouvrir les portes de l'esprit. D'autres part, avec leur demi milliard de fidèles, ces mouvements sont animés d'un dynamisme et d'une vie qui fait réellement plaisir à voir dans une Europe plutôt porté sur le matérialisme froid, le relativisme débilitant, l'athéisme asséchant et reniant ses racines chrétiennes (et je ne parle même pas de la spiritualité). Car loin de se contenter des longs sermons et des phénomènes de guérison, certains groupes évangéliques ont des initiatives parfois très porteuses, très imaginatives et très culturelles : pièces de théâtre, concerts jeunes, etc, sans oublier les initiatives humanitaires... Tant d'implication et de volonté de communication pour propager le nom et l'Amour du Christ force le respect.

 

J'invite donc tout ceux que cela intéresse de se faire leur propre opinion sur le sujet. A moins qu'on préfère comme moi rester un observateur neutre mais circonspect, entre méfiance et fascination...

Géopolitique des Evangéliques
Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :