Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

9782844545879De la méditation dans le christianisme ? Voilà de quoi faire jeter au ciel les bras des intégristes qui verraient là une contamination de la « pureté » chrétienne par les philosophies d'Extrême-Orient !

D'abord, je crois que s'il est important de ne pas céder à un syncrétisme facile qui se contenterait de survoler les doctrines sans jamais aller vers la profondeur, je ne crois pas vraiment à la « pureté » d'une spiritualité. Outre que ce terme est dangereux car il implique le plus souvent une culture du rejet et un sectarisme patent, il est de plus irréaliste. L'histoire des idées n'est que rencontres, métissages, réappropriations et échanges. La méditation, comme technique physico-spirituelle a fait ses preuves depuis des millénaires, pourquoi ne pourrait-on pas la vivre dans le cadre d'un paradigme chrétien profondément enraciné ? D'autant que la question ne se pose pas vraiment puisque les Pères du désert utilisaient des techniques d'introspection méditatives forts élaborées, techniques oubliées par l'occident chrétien qui s'enferma pendant des siècles dans un christianisme extérieur et moralisateur.

Le propos de cet ouvrage n'est pas de retracer l'histoire de la méditation chrétienne mais plutôt de proposer une technique méditative fortement enracinée dans la doctrine chrétienne. Il ne s'agit pas ici d'une approche superficielle pour être à la mode mais au contraire une invitation à creuser ses fondations intérieures, à s'installer bien solidement en Christ et à s'ouvrir intérieurement à l'action de l'Esprit. Certes, le christianisme est une rencontre avec le Vivant et transcende toutes les techniques. Les auteurs en ont conscience, aussi cette initiation à la méditation se présente comme un enrichissement de la vie sacramentelle, une manière de l'accueillir plus sereinement et de manière plus éveillée.

 

Alphone et Rachel Goetmann, Initiation à la méditation : L'au-delà au fond de nous-mêmes, Dervy, 2009

Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0