Dimanche 9 janvier 2011 7 09 /01 /Jan /2011 23:23

 

albion_celtic_cross_420w.jpg Pour commencer l'année, voici, une fois n'est pas coutume sur ce blog, un exercice spirituel très ancien et purement pratique.

 

L'armure de Saint Patrick est une prière attribuée à Saint Patrick quoique certains historiens la font plutôt remonter au Xe siècle. Quoiqu'il en soit, cette invocation toute celtique dans son esprit et sa formulation possède la puissance du Verbe et fut sanctifiée par au moins mille ans de pratique.

 

D'après moi, elle est une des meilleures façons d'aborder chaque journée, plaçant le chrétien sous la protection des forces de Lumière.

Certains auteurs préconisent de la dire tourné vers l'Est en conscientisant chaque mot, voire en visualisant chaque image grâce à l'imagination. A titre d'exemple, pour la partie Christ devant moi, derrière moi, etc..., on peut visualiser une croix ou un chrisme lumineux se trouvant à l'endroit cité.

Bien sûr, comme il s'agit d'une prière et d'une communion avec Dieu, le plus important est de garder à l'esprit qu'on s'adresse directement à Dieu présent partout, lui demandant humblement de nous exaucer. Dans cet ordre d'idée, l'image mentale est un support aux mots et à la foi, non la mise en œuvre d'une magie mentale humaine, par définition fragile et limitée :

 

Je me lève aujourd'hui
par une force puissante,
l'invocation de la Trinité,
la croyance en la Trinité,
la confession de l’unité
du Créateur du monde.


Je me lève aujourd'hui
par la force de la naissance du Christ et de Son Baptême,
la force de Sa Crucifixion et de Sa mise au tombeau,
la force de Sa Résurrection et de Son Ascension,
la force de Sa Venue au jour du Jugement.


Je me lève aujourd'hui
par la force des ordres des Chérubins,
dans l'obéissance des Anges,
dans le service des Archanges,
dans l'espoir de la Résurrection,
dans les prières des Patriarches,
dans les prédications des Prophètes,
dans les prédications des Apôtres,
dans les fidélités des Confesseurs,
dans l'innocence des Vierges saintes,
dans les actions des Hommes justes.


Je me lève aujourd'hui
par la force du Ciel,
lumière du Ciel,
lumière du Soleil,
éclat de la Lune,
splendeur du Feu,
vitesse de l'éclair,
rapidité du vent,
profondeur de la mer,
stabilité de la terre,
solidité de la pierre.


Je me lève aujourd'hui
par la force de Dieu pour me guider,
la puissance de Dieu pour me soutenir,
l'intelligence de Dieu pour me conduire,
l'œil de Dieu pour regarder devant moi,
l'oreille de Dieu pour m'entendre
la parole de Dieu pour parler pour moi,
la main de Dieu pour me garder,
le chemin de Dieu pour me précéder,
le bouclier de Dieu pour me protéger,
l'armée de Dieu pour me sauver
des filets des démons,
des séductions des vices,
des inclinations de la nature,
de tous les hommes qui me désirent du mal,
de loin et de près,
dans la solitude et dans une multitude.


J'appelle aujourd'hui toutes ces forces
entre moi et le mal,
contre toute force cruelle impitoyable
qui attaque mon corps et mon âme,
contre les incantations des faux prophètes,
contre les lois noires du paganisme,
contre les lois fausses des hérétiques,
contre la puissance de l'idolâtrie,
contre les charmes des sorciers,
contre toute science qui souille
le corps et l'âme de l'homme.


Que le Christ me protège aujourd'hui
contre le poison, contre le feu,
contre la noyade, contre la blessure,
pour qu'il me vienne une foule de récompenses,
le Christ avec moi,
le Christ devant moi,
le Christ derrière moi,
le Christ en moi,
le Christ au-dessus de moi,
le Christ au-dessous de moi,
le Christ à ma droite,
le Christ à ma gauche,
le Christ en largeur,
le Christ en longueur,
le Christ en hauteur,
le Christ dans le cœur
de tout homme qui pense à moi,
le Christ dans tout œil qui me voit,
le Christ dans toute oreille qui m'écoute.


Je me lève aujourd'hui
par une force puissante
l'invocation à la Trinité,
la croyance en la Trinité,
la confession de l'unité
du Créateur du monde.

Au Seigneur est le salut,
au Christ est le salut.


Que Ton salut, Seigneur, soit toujours avec nous. Patrick_Ireland4.jpg

Amen.

Par Galahad - Publié dans : Théologie et spiritualité - Communauté : Chrétiens - et fiers de l'être
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Il se trouve que j'ai sur un de mes murs de cuisine cette croix celtique, vous m'en apprenez la signification, d'autant qu'elle me fut offerte par un.... irlandais, le jour d'une Saint-Patrick, il y a près de dix ans, sans que je n'en sache la réelle teneur, merci, et bonne année...
Commentaire n°1 posté par Saint-songe le 10/01/2011 à 09h07

Encore un bel "hasard" entre nous Saint Songe ;-) Belle année à vous, que le Seigneur vous guide vers la Lumière que vous recherchez !

 

Réponse de Galahad le 11/01/2011 à 01h01
mon frere je te salut .un grand merci pour cette superbe priere de saint patrick,qui comme tu le souligne a juste titre est un veritable exercice spirituel.merci aussi de parler d un saint un peut oublier qui fut un grand chretien, et un mystique .saint patrick fut aussi grand specialiste de la religion celte est du druidisme.il gagna les iles de lerins pres de canne en france et s installa au monastere de saint honorat (que je connee bien),ou il se consacre a des etudes de theologies.il devient diacre puis eveque.au rock de cashel ,lors d un sermon , il montre une feuille de trefle- voila la figure de la sainte trinite , (les figures de triades etaient familiere a la religion celtique).st patrick a represente la chapelle de la sainte trinite de l ile saint honorat, qui presentait une forme architecturale proche du trefle,(une nef et trois chapelles circulaire).pour l eglise catholiques il est saint patron de l irlande ,mais aussi saint patron des ingenieures.sa fete et le 17 mars. paix et amour en christ mon frere.
Commentaire n°2 posté par julien le 10/01/2011 à 21h12

Merci pour ces précisions mon frère.  Voilà que tu aiguise ma curiosité et que je me vois bien programmer un petit voyage à Saint Honorat un de ces jours, sur les traces de ce grand mystique, peut-être dernier grand héritier du druidisme ! ;-)

Réponse de Galahad le 11/01/2011 à 01h04
Cette invocation est-elle "celtique" ? J'ignore. Elle est du moins d'un usage constant dans les Eglises orthodoxes - et d'une efficacité prouvée.
Encore une fois merci, Galahad, pour la richesse de votre blog.
Commentaire n°3 posté par A Tribus Liliis le 10/01/2011 à 22h34

Avec grand plaisir mon frère ! ;-).  Je ne sais pas vous mais, sans avoir jamais creusé la question d'un point de vue historique, j'ai toujours ressenti intuitivement un certain esprit commun entre l'Eglise Celtique et l'Eglise Orthodoxe.  L'utilisation de cette invocation irlandaise par les Eglises orthodoxes tenterait à le montrer.  En fait, peut-être que l'esprit celtique est-il plus proche de la pensée grecque, byzantine et slave que de la pensée romano-latine ?

A creuser peut-être... 

Réponse de Galahad le 11/01/2011 à 01h14
mon frere je suis ravi que tu t interesse a l erins.le monastere de l erins et le plus vieux de france(il a ete fonde en 410).l erins est un lieu d extase mystique qui a accueilli un nombre important de saint au cours des siecles,au point qu on l appelle l ile des saints.la priere des moines et leur liturgie est chantee en francais mais sur des melodies tres anciennes, qui remontent avant la separation entre catholique et orthodoxe.ce sont des cisterciens non reformes (il n y a plus que 4 couvents de cet ordre dans le monde),ce qui explique la particularite de leur liturgie(qui n est ni en gregorien ni moderne).toute l ile respire l esprit saint, et la priere.j ai deja sejourner dans l ile est participe a la liturgie avec les moines (inoubliable).paix et amour en christ mon frere.
Commentaire n°4 posté par julien le 11/01/2011 à 22h13

Merci de partager ça avec nous mon frère :-)

Réponse de Galahad le 13/01/2011 à 10h17
Je reviens sur l'admirable prière de saint Patrick. Je ne connaissais pas la formulation "l'armure de saint Patrick", mais je la juge tout à fait appropriée, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Selon la tradition, saint Patrick ne cessait de la répéter lorsqu'il cheminait à travers l'Eire (l'Irlande) en vue de l'évangéliser, car il connaissait d'expérience, pour avoir été leur prisonnier durant plusieurs années, la férocité des "fianna".
Il y a une version longue, celle que vous publiez, qui est la "prière de saint Patrick" proprement dite, et une autre plus courte qui se chante, "l'hymne de saint Patrick".
Lorsque vous écrivez qu'il faut visualiser les images, vous êtes tout à fait dans le vrai. C'est du moins ainsi que j'ai été enseigné : visualiser chaque épisode en y incorporant concrètement le Nom "JESUS" ; visualiser aussi chaque direction en la bénissant d'un signe de croix lorsque l'on dit : Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ à ma gauche, Christ à ma droite, Christ sur moi, Christ sous moi, etc. Il est recommandé de la dire, au moins partiellement, en voiture (et donc de la connaître par coeur).
Je ne sais si, comme Julien l'affirme, saint Patrick est un saint un peu négligé ; en tout cas je vous garantis qu'il ne l'est nullement, non seulement en Irlande, mais dans tout le monde celtique, jusqu'aux Etats-Unis (et même à Paris) ! La Saint-Patrick, le 17 mars, y est partout l'occasion de joyeuses réjouissances "à la celte", c'est-à-dire avec force chansons et boissons... Mais le culte du saint reste vivace. Sa personnalité est associée même à des expériences initiatiques, ainsi dans le "puits de saint Patrick", au centre de l'Irlande.
Ce que Julien, qui donne des détails intéressants, ne dit pas, c'est que Patrick était à demi Français puisque sa mère était tourangeaude. Nous sommes donc en droit de le revendiquer nous aussi !
Un dernier mot. Julien a eu raison d'insister sur le fait que Patrick était un "fils de Lérins". Un évêque orthodoxe (le mien) répète volontiers que Lérins a été le mont Athos de l'occident. Quand on regarde les choses de près, c'est vrai. Lérins a été avant l'ère carolingienne une pépinière d'évêques et de saints (souvent les deux ensemble)parmi les plus grands, je ne citerai que saint Vincent de Lérins, ce père dans la foi - calomnié par saint Augustin, Dieu lui pardonne ! Lérins fut en même temps le conservatoire de la foi orthodoxe aux temps où elle était encore commune à toute la chrétienté, en dépit de dérives appelées à s'aggraver, cf. toujours saint Augustin...
Donc, Galahad, allez à Lérins, c'est un haut lieu. Mais ne vous attendez pas à des merveilles : l'église du monastère date du milieu du XXe siècle et elle est ornée (!) d'abat-sons hideux. Il est vrai que, du coup, on entend fort bien les offices, qui le méritent. En revanche, allez, oui, ne la manquez pas, à la petite église de la Trinité située à la proue de l'île. Elle date de la bonne époque, IXe-Xe siècle. Et là, vous pourrez ressentir physiquement "l'âme de Lérins".
J'ajoute que les moines produisent, et vendent, du fort bon vin :-))
Pardonnez ces propos un peu longuets, mais peut-être utiles à quelques-uns.
Commentaire n°5 posté par A Tribus Liliis le 12/01/2011 à 00h08

Un grand merci pour ce long et passionant commentaire.  J'écrirai un jour quelque chose sur la vie passionante de ce Saint.

Vous m'avez, Julien et vous, fait découvrir cette île de Lérins et je vous en suis sincèrement reconnaissant.  J'irai certainement dès que j'en aurai l'occasion. 

Et oui, St Augustin : quelques traits de génie au sein d'une oeuvre dans l'ensemble catastrophique pour la chrétienté...

Encore merci à tous pour ces partages !

Réponse de Galahad le 13/01/2011 à 10h30
Merci pour cette prière, ce saint à fait un boulot énorme pour la chrétienté. On lui doit l'Eglise d'Irlande, et donc une bonne partie de l'Eglise américaine...
Commentaire n°6 posté par Balkonx le 13/01/2011 à 13h41

Tout à fait ! Merci pour votre commentaire.

Réponse de Galahad le 13/01/2011 à 23h45
pour ce qui veulent aller plus lion ,il y a le site communion des eglises orthodoxes occidentales.paix et amour en christ.
Commentaire n°7 posté par julien le 13/01/2011 à 19h02

Oui site très intéressant dont voici l'adresse complète : http://www.orthodoxie-occidentale.org

J'ai été voir sur les différents site auxquels renvoie ce portail, il y a matière à réflexion, cela attise ma curiosité je dois dire.  Vouloir faire revivre une Eglise celtique d'occident... pourquoi pas ? J'avoue que je ne sais pas quoi trop penser de ce genre de tentative...? Bonne idée rafraîchissante ou fragmentation supplémentaire ??? Recherche d'une amélioration de l'expression de l'Eglise ou tentative réactionnaire désespérée ???  Je n'ai pas assez d'éléments pour juger mais suis ouvert à tous les avis autorisés ;-)

Réponse de Galahad le 13/01/2011 à 23h56
mes freres quand a l apport dit catastrophique de saint augustin a la religion chretiene, il y aurait de nombreuses choses a revoire, il ne faut pas exagerer.
Commentaire n°8 posté par julien le 13/01/2011 à 19h52

Oui, loin de moi l'idée de vouloir transformer Saint Augustin en bête noire du christianisme.  L'homme a eu des éclairs d'inspiration sainte.  Mais néanmoins, pour ce que j'en sache, on lui doit aussi certaines grosses boulettes qui ont pesé lourds dans les siècles suivants (culpabilisation, diabolisation de la sexualité, concept du pêché primordial, etc....) Mais bon, tu as raison, rien ne sert de taper sur ce pauvre Saint Augustin, tournons nous vers le futur et voyons comment à notre niveau nous pouvons vivre et faire rayonner un christianisme positif et décomplexé.  Paix et Amour !

 

Réponse de Galahad le 14/01/2011 à 00h01
Saint Augustin, "catastrophique" ? Je n'irai pas jusque-là. J'ai abordé la question sur mon blog (orthodoxeoccident.blogspot.com)
J'aime l'homme Augustin, j'admire l'évêque, je révère le saint... Mais le théologien, je ne le suis pas. L'incarnation du Fils de Dieu nécessitée par la chute d'Adam (ce que nient tous les Pères grecs depuis saint Irénée de Lyon), le "Filioque", le Saint-Esprit lien d'amour entre le Père et le Fils (est-ce que vraiment un lien d'amour est une personne ? posez-vous la question) : cela fait beaucoup pour un seul homme ! Sans parler du discrédit moral et spirituel jeté sur la chair, dont ont pâti des générations de chrétiens pendant... 1 600 ans ! N'oublions pas qu'Augustin fut à la source du protestantisme dans ce qu'il a de plus rigide et, qu'on me pardonne, d'inacceptable (la prédestination !), et du jansénisme, qui est pire.
Le grand défaut d'Augustin, c'est qu'il était par formation professeur de rhétorique et de philosophie. Et quand les philosophes se mettent à théologiser, cela tourne mal. Pourquoi ? Parce qu'ils se fient à leur sagesse humaine, qui est folie devant Dieu, comme l'écrit l'apôtre Paul (1 Corinthiens 3, 19).
En revanche, quand il fait parler son coeur brûlant de l'amour de Dieu, quelle merveille ! Ses Confessions sont probablement ce qu'il y a de plus beau dans le genre. Car, comme le disait l'évêque Jean de Saint-Denis, alors que Rousseau se confesse devant les hommes, saint Augustin se confesse devant Dieu.
Commentaire n°9 posté par A Tribus Liliis le 17/01/2011 à 00h02

Merci pour cet avis autorisé que je partage complétement !

Réponse de Galahad le 17/01/2011 à 20h44

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés