Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

astronome.jpegL’Astrologie fait partie des arts sacrés universels remontant à la nuit des temps.  De nos jours, jugé suspect de superstition, on ne doit pas la confondre avec les horoscopes que l’on trouve dans les magazines.  Alors que ceux-ci ne reposent que sur la position du soleil, l’astrologie est un travail personnalisé qui tient compte de l’ensemble des planètes et des aspects qu’elles forment entre elles.  Ainsi, à moins d’être nés exactement au même moment, au même endroit, deux personnes ne peuvent avoir la même carte de ciel.

 

L’astrologie est avant tout un outil de connaissance de soi.  Le thème de naissance, qui est un cliché au moment de la naissance, permet de se rendre compte des failles et des forces de l’individu, de ses harmonies et de ses disharmonies, de mettre des mots sur sa part d’ombre et de lumière. 

 

Un vieux proverbe astrologique, attribué à Thomas d’Aquin, dit : « Astra inclinant, non determinant », « les astres inclinent mais ne déterminent pas. ».  Au début de l’ère chrétienne, certains théologiens ont, à juste titre, dénoncé le déterminisme pratiqué par certains astrologues.  De fait, l’homme possède le Libre Arbitre, la liberté totale et absolue de penser, de parler et d’agir comme il l’entend.  L’Astrologie ne doit donc pas être regardée comme un système de pensée déterministe menant à la croyance en un destin figé.  Non, l’Astrologie ne fait qu’exprimer notre potentiel de départ, connaître son thème astral permet de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, et de dénouer certaines situations

 

Chaque être humain est fait d’une part de splendeur et d’une part de brisure.  Le rôle de l’astrologie est de mettre les deux parts en évidence, en balance.  Le consultant ressort avec matière à réflexion, à méditation.  S’il le désire, il sera alors en mesure de commencer un travail personnel, de séparer le bon grain de l’ivraie en lui, de réparer ce qui est brisé. 

Car le fatalisme n’existe pas en astrologie où l’on considère que l’homme est fait pour évoluer.  Une fois que les forces et les faiblesses sont définies, il ne tient qu’à l’individu de développer les premières et de transmuter les secondes. 

 

L’Astrologie est donc un outil, un instrument qui permet d’initier un chemin une démarche constructive de réparation intérieure.

 

En ce sens le thème astral peut être un bon moyen de faire le point, de démêler certaines émotions contradictoires et de voir les potentialités qui se trouvent enfouies en soi.

La qualité de vie s’en trouve profondément augmentée, la conscientisation du potentiel mène à l’expression et à la concrétisation de celui-ci.

 

L’Astrologie n’est pas une science exacte mais un art.  Autrement dit, n’attendez pas qu’un astrologue vous dise quel chemin emprunter mais plutôt qu’il vous aide à cerner les différentes pistes qui s’offrent à vous.  Le rôle d’un véritable astrologue est de vous aider à actualiser la devise inscrite sur le fronton du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les dieux. »

Tag(s) : #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :