Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Riffard.jpgPierre Riffard est certainement l’ésotérologue de référence actuellement.  Par ésotérologue, on entend un spécialiste de l’ésotérisme qui, sans être occultiste lui-même, possède une connaissance encyclopédique et est capable de transmettre les idées majeures véhiculées par les différents courants ésotériques au cours des siècles.  Pierre Riffard est sans nul doute ce genre d’homme. Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteur analyse les points communs et les invariants de la pensée ésotérique qu’on retrouve dans toutes les cultures et à toutes les époques.  Ainsi, les principaux concepts ésotériques sont passés en revue et, qualité rare, sont  exposés dans un langage clair, vivant, humoristique parfois mais sans jamais que l’auteur se départît de sa rigueur de chercheur.
Dans les 500 pages suivantes, l’auteur nous expose siècle après siècle, de l’antiquité à nos jours, les principaux courants magique, mystique et ésotérique, les soulignant par de nombreuses citations.

 

Verbum

 

« Pas un ésotériste ne répondra à la question « qu'est-ce que l'ésotérisme ? ». Le ciel est le ciel. Peut-être ne répondra-t-il pas en répondant, peut-être répondra-t-il en ne répondant pas. Il pourra présenter un miroir, se lever et partir, montrer d'un doigt le lointain, le vide. Mais au fond il ne fera pas de réponse, il retournera la question.  Le questionneur se retrouvera devant sa propre interrogation, ce qui marque déjà un progrès et signale que le sens circule à l'intérieur de la curiosité. »
Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0