Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

la-baronne-des-monts-noirs-tome-1-1513922-250-400.jpgFlore n'est encore qu'un bébé lorsqu'elle est recueillie par un ermite.  Ce "Poupa" sage et sympathique, à qui l'on prête volontiers des pouvoirs surnaturels élèvera l'enfant comme s'il s'agissait de sa propre fille.  Or toutes ses ressources lui seront bien utiles car non loin de là le couvent de Sainte-Radegonde a été investi par des forces démoniaques, et l'ombre s'étend...  

La baronne des monts noirs est un récit fantastique écrit par Céline Guillaume.  Ce roman n'ambitionne pas d'être comparé aux grandes sagas fantasy.  Au contraire, il se situe pleinement au niveau du conte ou de l'évocation semi poétique bien assumée.  Campant un Moyen-Age ténébreux et habité par la magie noire, Céline Guillaume met en scène des personnages charismatiques dans une suite de tableaux pour le moins expressionnistes.
On peut parfois regretter que l'auteur ne s'attarde pas plus sur les liaisons entre les différentes scènes ou n'approfondit pas plus tel ou tel aspect narratif. Mais on pardonnera aisément ces petits pêchés de jeunesse car « La Baronne des Monts-Noirs » dévoile une jeune auteur pleine de promesse et sans nul doute à surveiller. D'autant qu'on sent poindre dans ce roman une réflexion spirituelle réelle qui ne demande qu'à éclore dans les tomes suivants.

 

Céline Guillaume, La Baronne des Monts-Noirs, Terre de Brume, 2012

Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :