Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

NewStGeorgeIconAlors que le monde est suspendu au vote du Congrès américain, on apprend que le peuple américain s'oppose massivement à l'intervention. Ainsi plus de 60 % (ICI) des personnes interrogées ne soutiennent pas l'attaque du régime syrien. Dans le même ordre d'idée 70% sont opposés à ce qu'on arme les « rebelles ». Aussi bien informés, sinon mieux, que les habitants des autres nations, les Américains sont, comme toutes les personnes cultivées et sensées, contre une action qui va à l'encontre des lois et accords internationaux et qui ne peut que renforcer à court terme les forces de l'ombre.

Dans leur grande majorité (62%), les pasteurs disent également « non » à la guerre.(ICI)

 

Certes, Assad doit quitter le pouvoir car l'usage d'armes chimiques est impardonnable, personne n'en disconvient. Mais les révoltés fanatiques une fois au pouvoir auront tôt fait d'instaurer un régime pire que toutes les dictatures laïques. Les chrétiens se feront lyncher et exécuter comme en Egypte et ailleurs, les femmes se feront violer ou enfermer comme en Egypte et ailleurs...

Et cela grâce à nous, car qu'on le veuille ou non, nous portons le poids moral des décisions prisent par nos gouvernements.

Le Pape, qui décidément n'a pas sa langue dans sa poche, n'a pas mâché ses mots pour défendre la paix en Syrie (ICI) : « Il y a une guerre plus profonde que nous devons combattre, tous ! C’est la décision forte et courageuse de renoncer au mal et à ses séductions et de choisir le bien. Cela comporte, entre autres, de dire non à la haine fratricide et aux mensonges dont elle se sert, à la violence sous toutes ses formes, à la prolifération des armes et à leur commerce illégal. Voilà les ennemis à combattre ensemble et avec cohérence, en ne suivant pas d’autres intérêts que ceux de la paix et du bien commun.

Chers frères, aujourd’hui nous rappelons aussi la Nativité de la Vierge Marie, une fête particulièrement chère aux Eglises orientales. Jésus est le soleil, Marie est l’aurore qui annonce à l’avance son lever. Hier soir, nous avons veillé en confiant à son intercession notre prière pour la paix dans le monde, spécialement en Syrie et dans tout le Moyen Orient. Invoquons-la maintenant comme la Reine de la Paix. »

Il ne s'agit pas ici, de défendre ce pacifisme idéologique politisé, souvent lâche et dangereux, mais plutôt d'empêcher une guerre qui, par ses dommages collatéraux inévitables (nos frères chrétiens d'Orient) et ses motivations réelles, ne pourrait certainement pas être qualifiée de juste.

Chrétiens d'Orient, dont on commence enfin à parler un peu dans les médias généralistes occidentaux qui soudain découvrent les Coptes et les autres. Autres dont font partie les chrétiens d'Irak oubliés. L'état Russe a décidé de protéger l'un d'entre eux (ICI) condamné à mort pour conversion au christianisme. Figure emblématique de ce qui arrive tous les jours sur plusieurs continents (au Proche Orient, en Asie et en Afrique).

Russie qui semble de plus en plus active et concernée par le sort des chrétiens d'Orient.

Russie dont le Patriarche n'a pas caché son admiration pour la noble tradition des arts martiaux (ICI) qui bien vécus portent en eux une très haute spiritualité. Il accueillait en effet, Shi Yongxin, le supérieur du temple Shaolin Le patriarche Cyrille a notamment observé à l'adresse de son visiteur: « Les remarquables arts martiaux nés au sein de votre monastère sont une excellente illustration de ce que la force humaine dépend de la forcesaint michel02 de l’esprit. Nous savons grâce à l’histoire que ce ne sont pas les mieux armés ni les plus riches qui gagnent les guerres, mais ceux qui sont capables d’accomplir un exploit, c’est-à-dire ceux qui ont une force spirituelle. Ceci ne concerne d’ailleurs pas seulement les opérations militaires, mais a aussi son importance dans le travail en temps de paix. »

 

Une manière sans doute de dire que le chrétien est un combattant mais qu'il choisit avec justesse et justice son camp, sa cause et ses armes.

Tag(s) : #Chronique du Lundi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :