Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

NewStGeorgeIconQuelle étrange affaire que cette intervention en Syrie. La Grande Bretagne bloquée avec bonheur par son parlement, Obama se retrouve seul avec la France comme allié. L'appel au Congrès US avant de lancer les frappes donne encore au moins dix jours de répit à Bachar al Assad, ce dont on se fout tant la chute du sanguinaire dictateur ferait plaisir à tout démocrate normalement constitué.  A signaler d'ailleurs que l'Iran n'est pas si unanimement rangé derrière le dictateur, pour preuve, le respectable Rafsandjani prend position contre le président syrien. On sera content  du départ d'Al Assad, si ce n'est que tout le peuple chrétien de Syrie pâtira de ces frappes avant de se faire dévorer par les fadas qui mènent la dite "révolution".

 

Sinon, les horreurs continuent au Nigéria, en Egypte, au Kosovo, en Albanie, en Palestine et ailleurs. Pour un peu, avec du recul, on croirait que les persécutions réelles contre les chrétiens se passent à l'échelle mondiale. Mais rien n'est publié dans les médias occidentaux généralistes, aucune étude d'ensemble, aucune prise de position, aucun billet d'opinion, circulez braves gens, y a rien à voir !

 

Par ailleurs, on dira ce qu'on veut sur Hollande (je ne l'apprécie personnellement pas beaucoup), sur le fait qu'il se trouve un peu ridicule tout seul maintenant que les USA ne vont peut-être pas attaquer la Syrie ou pas aussi aussi vite qu'on l'attendait.  Mais son action au Mali a tout de même mis fin aux exactions des islamistes. Au moins, dans ce coin là, un semblant de liberté a été restauré. Nos frères et soeurs peuvent à nouveau déclarer leur flamme au Dieu Incarné sans risquer de terminer leur vie sous la torture.

 

A propos des USA, on dira également ce qu'on veut, mais on ne pourra pas leur reprocher d'avoir la langue de bois et de s'encombrer de considérations bassement politiquement correctes lorsqu'il s'agit de défendre les femmes et les enfants. Ainsi, la Caroline du Nord est le septième Etat à interdire explicitement l'application de la Sharia sur son territoire sous prétexte que précisément cette loi religieuse ne tient aucunement compte du droit des femmes et des enfants. Pour rappel, aux USA, la femme et l'enfant sont considérés comme des individus aux droits inaliénables.

 

Mais pays de contradictions, à contrario, une rumeur crédible courre sur la présence d'une organisation affiliée aux Frères Musulmans dans l'entourage de la Maison Blanche. Quelle jeu joue la nation chrétienne la plus puissante ? Difficile à dire. Je pense que les USA véhiculent sincèrement un idéal élevé de démocratie, de tolérance et de promotion des libertés dans le monde mais je crains qu'ils se fassent rattraper à certains moments par la real politik et la nécessité d'alliances temporaires avec des gens peu recommandables.

 

Sinon pour quitter cette atmosphère géopolitique souvent glauque,saint michel02 il y a en ce moment une exposition sur Leornado da Vinci à Bruxelles.

Pour ceux que cela intéressent, l'exposition vaut la peine. On y trouvera bon nombre d'engins réalisés selon les plans du génie, un rappel de sa vie et des études détaillées de ses oeuvres artistiques majeures. Par contre, le prix est légèrement surfait (14,5 € pour une place adulte) et l'exposition bien plus petite que ce que la comm. avait laissé entendre.  (Sinon la bière est toujours aussi fraîche et bonne sur la Grand Place)

 

Enfin, en France et aux USA, il est des chrétiens intelligents pour poser la question de l'humour dans le christianisme contemporain.  Chapeau à eux car à force de tirer des têtes d'enterrements et de se prendre trop au sérieux, on finit par ne plus être crédible pour qui que ce soit !  Comme me le disait un jour un prêtre : le chrétien qui n'est pas fondamentalement joyeux n'a rien compris !

Tag(s) : #Chronique du Lundi

Partager cet article

Repost 0