Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Genese.jpgLe Livre de la Création, la Genèse commence donc par la seconde lettre de l’alphabet hébreu, Beith.  Il y a une raison à cela.  On se souvient que les lettres hébraïques ont une valeur numérique correspondant à leur place dans l’alphabet.  La valeur de Beith est par conséquent « 2 ». 

Quand on y pense, il est logique que la Création débute par un « 2 ».  En effet, Dieu est la Source, l’Unique, l’Indifférencié, le « Un » par excellence.  Il crée l’Univers hors de lui, ainsi commence la dualité, le « 2 ».

Le Livre de la Genèse affirme cette dualité puisqu’il commence par la mise en place de couples d’essences de plus en plus autonome : lumière-ténèbres, soir-matin, eaux d’en haut et eaux d’en bas, sec-humide, etc…

Ainsi commence les 7 jours de Création pour initier l’Univers.  7 jours de Création ou plutôt 6 + 1.  6 jours se divisant en deux séries de trois alternant la Création du Ciel, de l’Eau et de la Terre. 

 

Le Ciel

 

En effet, lors du premier jour est créé le Ciel avec la Lumière et la Ténèbre : « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. » (Gn 1 ; 3-5)

 

L’Eau

 

Lors du second jour, ce sont les Eaux qui sont créées : « Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux ! »  Dieu fit le firmament et il sépara les eaux inférieures au firmament d'avec les eaux supérieures. Il en fut ainsi.  Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.

Dieu dit : « Que les eaux inférieures au ciel s'amassent en un seul lieu et que le continent paraisse ! » Il en fut ainsi.  Dieu appela « terre » le continent ; il appela « mer » l'amas des eaux. Dieu vit que cela était bon.»  (Gn 1 ; 6-10)

 

La Terre

 

La Terre est le dernier élément créé par Dieu : « Dieu dit : « Que la terre se couvre de verdure, d'herbe qui rend féconde sa semence, d'arbres fruitiers qui, selon leur espèce, portent sur terre des fruits ayant en eux-mêmes leur semence ! » Il en fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe qui rend féconde sa semence selon son espèce, des arbres qui portent des fruits ayant en eux-mêmes leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour. » (Gn 1 ; 11-13)

 

   (à suivre...)

Tag(s) : #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0