Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Numeriser0002.jpgVoici une lame qui a triste réputation, tant et si bien qu'on ne lui donne pas de nom. On y voit un squelette maniant une faux sur une terre bleue sombre sur laquelle est posés des pieds et des mains semblant implorer le ciel. Dans les coins gauche et droit se trouvent respectivement une tête de femme et une tête d'homme couronné.

Voici donc bien la mort qui fauche indifféremment les humbles et les riches, les anonymes et les célèbres.

 

D'emblée, on remarque également sur la lame des plantes qui germent tels des épis de blé sur cette terre sombre. La terre sombre est souvent symbole de fertilité et de vie, lointain souvenir du Fleuve Nil sortant de son lit une fois l'an et déposant les précieuses alluvions qui fertilisaient la terre sèche.

Dans cette antiquité égyptienne, la terre de couleur noire devint tellement synonyme de fertilité qu'elle donna, plus tard, son nom arabe (Al kimia) à la science de la vie par excellence, l'alchimie.

La lettre hébraïque associée à la treizième lame du tarot est la lettre Mem, lettre mère par excellence car symbolisant l' « Eau » de laquelle tout naît.

Le message est ici clair : de la putréfaction, de la mort naît la vie ! Voilà une assertion qui peut surprendre quelqu'un de matérialiste mais qui ne surprend pas le spirituel familier de l’Écriture et de l'observation du grand Livre de la Nature. Celui-là se souviendra de la réponse de Jésus à Nicôdème :

 

« Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. » Nicodème lui dit : «  Comment un homme pourrait-il naître s'il est vieux ? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? » Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas si je t'ai dit : “Il vous faut naître d'en haut” . » (Jean 3 ; 3 - 7)

 

Dans le monde initiatique, il est courant de symboliser la mort de l'initiable avant de figurer sa renaissance. La mort est l'agent transformant ultime, la pierre alchimique, qui brise tout afin que quelque chose de nouveau puisse prendre place. Ainsi l'initié va livrer à la mort sa vie profane, ses passions plates et ses basses aspirations pour permettre à la Vie et au Désir de Dieu de brûler en lui.

Ainsi la mort physique va laisser place à la Vie éternelle comme le sait chaque chrétien. Car la mort n'est pas naturelle, elle n'est qu'une conséquence absurde de la Chute. C'est pour cette raison que la treizième arcane n'est pas nommée, car nommer, c'est donner l'existence.

Or, la mort n'a pas d'existence réelle, l'ésotériste R.Falconnier aura ces mots très beaux et très justes : « La mort n'est qu'un fantôme de l'ignorance, et les yeux que l'on ferme en ce monde se rouvrent dans un autre ; l'âme, parcelle du souffle divin est immortelle. Le sage ne craint pas la mort, car mourir c'est savoir. »

 

C'est que « Dieu n'a pas fait la mort, Il ne Se réjouit pas de la perte des vivants. Il a tout créé pour que tout subsiste ; les créatures du monde sont salutaires, en elles il n'est pas substance destructrice. »(Sg 1 ; 13-14)

Tout comme l'ombre est l'absence de lumière et n'existe pas positivement (il n'y a pas de source de ténèbres), tout comme le mal est l'absence de Bien et n'existe pas posimortwirth.jpegtivement, la mort est l'absence de Vie et n'existe pas positivement. C'est ce que le Christ montra par sa résurrection, délivrant ceux qui en prennent conscience de la peur de la mort et donc de la mort elle-même.

Ainsi l'Homme créé par et pour Dieu, pour la Lumière est également créé pour l'in corruptibilité et l'immortalité.

C'est en faisant un usage peu avisé de sa liberté, en s’écartant des rayons bienfaisants de sa Source, en faisant un pas vers l'ombre froide que l'Homme fut saisi par la mort et la peur de celle-ci. Ne tient qu'à lui de s'en libérer et de revenir vers la Vie.

Tag(s) : #Art et Culture

Partager cet article

Repost 0