Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

larevoltedelesprit.jpgCe livre datant de 1978 est une réflexion du théologien Olivier Clément sur le monde contemporain.

Converti à la foi orthodoxe au début de la trentaine, Olivier Clément fut l'un des principaux théologien chrétien gravitant autour du célèbre Institut Saint Serge de Paris.

Dans cet ouvrage, l'auteur aborde des sujets plus que jamais d'actualité : position du christianisme social par rapport au marxisme et au socialisme, mystique chrétienne transcendante et personnelle face à l'immanentisme impersonnel de l'hindouisme et du néo paganisme, recherche de la jouissance instantanée et effrénée face à la quête d'éternité chrétienne,... Les sujets sont nombreux et traités sans langue de bois ni concession par un Olivier Clément qui manie la plume de manière à la fois didactique et poétique. Pas de concession de l'auteur face aux spiritualités voulant faire de l'Homme une petite vague d'un océan divin sans visage, pas de concession non plus face aux abus d'une Eglise qui sombre dans l'horreur lorsqu'elle oublie qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Les analyses du théologien sont comme des épées aiguisées tranchant l'hypocrisie et les avis policés. On peut sûrement ne pas être d'accord avec tel ou tel aspect mais l'honnêteté et la clarté dont l'auteur fait preuve a le mérite de nous faire nous interroger.

De temps à autre, plus conciliante, l'intervention de Stan Rougier complète cet ouvrage riche de réflexions.

 

Olivier Clément, La révolte de l'esprit, Stock, 1971

Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0