Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

Ce petit ouvrage contient deux discours rédigés par Eusèbe de Césarée aux alentours de 336. Le premier est un panégyrique à l'occasion des trente ans de règne de Constantin, le second est le fondement théologique du premier discours.

Ce petit livre à de quoi surprendre tant les conceptions de l'auteur sont éloignées de notre vision de la politique. En effet, pour Eusèbe, le gouvernement du monde est donné par le Père au Christ-Logos médiateur qui lui-même délègue son pouvoir à un représentant terrestre, dans ce cas ci, l'empereur byzantin.

Marqué par les persécutions de chrétiens auxquels il assista, Eusèbe vante les mérites de cette théocratie chrétienne capable d'unir les peuples dans l'adoration du vrai Dieu et de mener les barbares vers la civilisation les débarrassant de leurs pratiques mauvaises comme les sacrifices humains et l’idolâtrie.

Certes, la vision dépeinte par Eusèbe est utopiste et idéale, tout comme le sera la vision des Byzantins au cours du millénaire que dura leur civilisation. Contrairement à ce qui est parfois véhiculé, l'idéal Byzantin consistera précisément en une Église ne s'occupant pas des affaires de l’État. L'Empereur étant choisi par Dieu, celui-ci avait en effet à charge de protéger l'ensemble des chrétiens. Cette protection assurée et entre de bonnes mains, les dignitaires pouvaient se concentrer sur la spiritualité. L'Eglise d'orient, par conséquent, ne s'occupa que très rarement d'émettre une opinion sur la politique ou sur la vie civile et quotidienne.

 

Pourquoi lire Eusèbe aujourd'hui ? Il y a indéniablement un intérêt historique à lire l'auteur, ne fut-ce que pour découvrir les circonstances et les opinions qui avaient cours à la fondation de cet empire si peu connu mais qui a su porter si haut les valeurs de la lumière chrétienne. Ensuite, les considérations théologiques d'Eusèbe sur la fondation du monde, la hiérarchie et le pouvoir structurant du Logos sont loin d'être dénuées d'intérêt pour ceux qui sont soucieux d'approfondir la spiritualité chrétienne.

 

Pour vous procurer l'ouvrage, c'est ICI

La théologie politique de l'Empire chrétien
Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :