Vendredi 6 août 2010 5 06 /08 /Août /2010 12:58

 

lavieapreslamort.jpg Ce livre de Jean Claude Larchet donne un sentiment mitigé.  Très bien documenté il cite abondamment les textes patristiques nous plongeant au cœur de la pensée orthodoxe.  Jean Claude Larchet a fait là un travail de classement exceptionnel.  Le livre, très clair, propose donc de montrer, à la lumière de ces textes, le devenir de l’âme après la mort.  C’est que, l’orthodoxie n’a rien à envier à la précision du livre des morts tibétain puisqu’on y décrit jour après jour les étapes du voyage de l’âme après la mort.


Et c’est qu’elle passe par des épreuves l’âme du mourant ! Arrivée dans un monde où plus aucune évolution n’est possible (les orthodoxes ne croient pas au Purgatoire), il ne lui reste plus qu’à être confrontée à ses accusateurs démoniaques et à chuter dans l’Hadès si le poids de ses actions mauvaises surpasse celui de ces bonnes actions !!! Même une prise de conscience post mortem de ses erreurs n’y fera rien, les dés sont jetés pour le pauvre bougre… Trois jours après sa mort, l’âme passe par des péages aériens où des démons l’accusent et lui font voir tout le mal qu’elle a fait.  Responsabilisant peut-être, mais un tantinet déprimant.  Par exemple, quand on lit le témoignage de la Bienheureuse Théodora au Xe siècle qui a bien du mal à passer les péages aériens pour quelques chansons paillardes entonnées dans sa jeunesse…  A ce prix là, c’est sûr il ne doit plus y avoir grand monde au Paradis !!!  Jean Claude Larchet a beau, en fin de chapitre, citer Saint Jean Chrysostome qui admet que lui et ses pairs en rajoute une couche sur l’enfer pour des raisons pastorales afin de tenir leurs brebis dans le droit chemin, on ne peut que douter de l’efficacité de ce type de pastorale de la peur qui à mon sens fait pire que bien.


Et c’est bien le bémol de ce livre : on aurait souhaité que Jean Claude Larchet explicite un peu plus les textes qu’il cite.  Car l’auteur a beau dire que le chrétien ne doit pas redouter la mort, que les péages diaboliques sont des expressions symboliques et que Dieu ne juge pas, il ne le dit pas assez !!!  Les commentaires pourtant très intéressants du théologien moderne sont trop timides devant les textes d’époque.  On sent que l’auteur a fait le choix de s’effacer devant ceux-ci, ce qui est regrettable car pour un sujet aussi sensible et délicat que le devenir eschatologique, on ne peut se contenter de textes qui pour poétiques ou beaux qu’ils sont, donnent souvent une impression de simplisme, de superstition et de vision judiciaire de l’après-vie.  On aurait aimé avoir un éclairage moderne, sensible et spirituel de la conception post mortem, voir comment la vision chrétienne était ou non corroborée par les relevés d’expérience NDE effectuée par le docteur Raymond Moody (que Jean Claude Larchet critique mais sans vraiment dire pourquoi…). 


Pourtant, certains passages valent le détour comme celui sur la présence continue de l’hypostase animique dans les restes du mort.  On comprend mieux comment fonctionne les miracles opérés par l’intermédiaire des reliques et l’on comprend bien la résurrection des corps.  Apparemment, pour ces sujets là l’auteur était en confiance, il l’était moins pour l’après vie proprement dite.  Néanmoins, le livre vaut sans doute la peine d’être lu, fut-ce parce qu’aucun ouvrage ne propose d’enseignement si complet et si méthodique sur ce sujet.

 

Extrait

 

Le Jugement particulier comme jugement de l'homme par sa propre conscience.

 

Les considérations précédentes ont amené certains Pères à considérer que le Jugement particulier est, en même temps qu'un Jugement par le Christ ou par les anges qui Lui servent d'intermédiaire, un jugement de l'homme par sa propre conscience. Ainsi, saint Cyrille d'Alexandrie, tout en présentant de manière détaillée l'enseignement sur les postes de péages aériens et le jugement de l'homme par les anges, écrit dans le même texte : « Celui qui nous juge après la mort n'a besoin ni d'accusateurs, ni de témoins, ni de preuves, mais Il met devant les yeux des pécheurs tout ce qu'ils ont dit, fait, ou pensé. » les longues considérations de saint Dorothée de Gaza sur les tourments que subit l'âme en se souvenant des péchés qu'elle a commis sur terre et portant le poids des passions qu'elle a emportées avec elle vont dans le même sens.

 

Pour vous le procurer, c'est ICI

Par Galahad - Publié dans : Coin lecture - Communauté : Chrétiens - et fiers de l'être
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

frere sebastien moi n on plus je ne croit pas au purgatoire.l eglise orthodoxe contrairement aux idees recues n echappe pas aux travers de l homme.les eglises instituers sont diriger par des hommes est les hommes resteront toujours des hommes.pour ma part ,mais je croit que tu t en douter deja je ne suis ratacher a aucune eglise particuliere, je suis chretien au sens large du therme.bien sur les sacrements et la lithurgie sont importante , mais il faut sutout pratiquer en esprit est en verite. quand a la vie apres la mort nous finiront tous dans la maison du pere ; la jerusalem celeste.que yeshouah le grand reparateur nous fasse misericorde.a toi mon frere paix amour en christ.
Commentaire n°1 posté par julien le 07/08/2010 à 00h52

Bonjour Julien,

Je suis également sceptique sur cette question du purgatoire, et sceptique aussi sur la non évolution de l'âme post mortem, concept qui me semble un peu injuste car si une fois mort, on prend conscience de toutes les erreurs qu'on a commises involontairement et par ignorance, alors il doit y avoir un moyen d'en tenir compte, d'évoluer sinon c'est injuste et ça ne sert à rien... Bref, tout comme toi, je suis chrétien mais je n'arrive pas à me rattacher à une Eglise particulière et encore moins à considérer que l'une a la Vérité pleinière au détriment des autres.  Bref, je vais aussi bien assister à une liturgie catholique, orthodoxe ou protestante ou simplement prier dans mon temple intérieur sans contradiction aucune.

Amitiés,

En Christ

Seb.

Réponse de Galahad le 08/08/2010 à 12h38
escuse moi seb (jespere que je ne t arcelle pas)je part deux semaines a la campagne lire la bible est louis claude de saint martin.je te dit a bientot mon frere.(pour la librairie du merveilleux bravo.)
Commentaire n°2 posté par julien le 08/08/2010 à 12h13

Bonjour Julien,

Non, au contraire, c'est toujours un plaisir de te lire, mon frère ;-)

Bonne retraite en compagnie du Livre et de l'Inconnu !  Que l'Esprit Saint t'inspire et te guide vers les Royaumes Glorieux ! :-)

 

Réponse de Galahad le 08/08/2010 à 14h40
Je n'ai pas lu ce livre de Larchet et n'ai pas l'intention de le lire . J'ai gardé un trop mauvais souvenir de son énorme pavé en deux volumes sur les "maladies spirituelles", extrêmement débilitant et culpabilisant : comme avec les notices des médicaments, ces maladies, on les a toutes !
Cela dit, étant prêtre orthodoxe, et pas tout à fait ignare en patrologie et en théologie, je suis extrêmement surpris par l'orientation de ce livre, si le compte-rendu est fidèle, ce dont je ne doute pas. On m'a toujours enseigné, et j'enseigne à mon tour, que l'âme continue d'évoluer après la mort, mais, comme elle n'a plus le support du corps, cela lui est beaucoup plus difficile que sur terre. D'où la nécessité de prier pour les morts ; sinon, à quoi bon ? C'est pourquoi il faut dans cette vie faire le maximum de chemin pour n'avoir pas à le faire après dans de moins bonnes conditions. Le fixisme que paraît enseigner Larchet est déconcertant ; non, c'est l'évolutionnisme qui est la règle. Il y a toujours eu dans l'histoire des ascètes excessifs qui ont joué, de bonne fois, à terroriser les simples fidèles, mais ce n'est pas la norme. Voir par ex. St Irénée. Bref je m'inscris en faux contre cette négation de la miséricorde divine, miséricorde qui dépasse infiniment sa justice. Les prophètes d'Israël l'avaient déjà enseigné, ainsi Isaïe.
Commentaire n°3 posté par A Tribus Liliis le 09/08/2010 à 01h52

Bonjour,

Merci pour ce commentaire.  Je suis ravi d'avoir une opinion "autorisée" sur la question.  Je commençais à me dire qu'on trouvait, en Orthodoxie, des saints aussi tristes qu'un jour sans pain. Déjà que le catholicisme ne brille pas par sa joie de vivre... mais soit passons.  Voici un petit aperçu de la stagnation post mortem proposée par JC Larchet :

""Il est important de remarquer que, si l’âme garde après sa mort l'état spirituel qui était le sien au moment de sa mort, il lui est impossible désormais d'y changer quoi que ce soit. On peut trouver à ce fait plusieurs justifications. Pour le Père Justin Popovitch, la raison en est que l’âme est séparée de son corps et privée des autres conditions de sa vie terrestre qui lui permettraient de mener une autre vie ou de modifier sa conduite : « Même si l’âme qui vit dans l'au-delà le voulait de tout son être, et quel que puisse être son désir de se modifier elle-même pour recommencer une autre vie, complètement différente de celle qu'elle a menée sur terre, elle n'a plus la possibilité de le faire. Elle ne le peut plus parce qu'alors lui fait défaut ce corps qui est un composant indispensable de la personne humaine pour exercer sa pleine autodétermination et son activité, et aussi parce qu'elle est pourvue maintenant de tout l'environnement terrestre où pouvait trouver les moyens du salut. En d'autres termes, le repentir dans l'au-delà est devenu impossible, car ce qui porte ses fruits là-bas, c'est ce qui a été commencé ici-bas. C'est bien ce que nous enseigne le saint Evangile, lorsqu'il donne à cette vision sur la terre le nom de semailles et à la vie de l’au-delà le nom de "moisson" "(P75 du dit ouvrage de JC Larchet)"

Donc, pour lui ce n'est pas que l'évolution est plus difficile que sur Terre, ce qui est tout à fait logique, mais c'est qu'elle est impossible.  Ce que je trouve complètement injuste, pour ne pas dire kafkaien.  Tout au plus accorde-t-il aux prières de l'Eglise la vertu de soulager la souffrance des malheureux qui se languissent en Hadès... Je passe également l'exclusivistme à peine voilé... seuls les orthodoxes ont une petite chance d'atteindre le Paradis, les autres chrétiens bof, et les autres n'importe quoi, on y pense même pas - hop en Hadès !!!

Bref, je lis et relis votre message et en profite comme d'une bonne boufée d'oxygène ! Merci

Réponse de Galahad le 09/08/2010 à 13h58
J'ai une profonde admiration pour le P. Justin Popovitch, ascète et théologien, mais ces affirmations-là me paraissent pour le moins risquées. Ainsi, tout serait joué sur cette terre ? Et ensuite plus rien ne bouge ! C'est donner à l'existence terrestre une influence déterminante et absolue. Je n'ai pas le temps de référencer ce que j'affirme mais la grande majorité des Pères pensent et enseignent le contraire. L'arrêt, c'est la mort. La vie après cette vie est bien plus vivante, donc elle n'est que dynamisme. Il est clair que ceux qui n'auront pas fait le maximum dans l'existence présente pour parvenir à la stature d'homme fait, comme dit l'apôtre Paul, seront confrontés à cette stature qui est leur vraie identité et seront effrayés de ce qui leur manque : c'est cela le jugement. Mais Dieu, qui n'est pas sadique, leur offre la possibilité de combler leurs manques, avec peine mais avec l'aide des prières de l'Eglise : c'est ce qu'on appelle la communion des saints. C'est à cela que servent en particulier la lecture des diptyques dans la divine liturgie, comme la célébration d'offices comme celui du quarantième jour. Dieu "veut que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" : ici
maintenant, ou ailleurs plus tard.
Commentaire n°4 posté par A Tribus Liliis le 09/08/2010 à 15h36

Oui, un fixisme comme ça, c'est injuste et absurde.  J'aime bien votre manière "évolutioniste" de voir les choses que je partage sans réserve, la vie, c'est l'évolution et à plus forte raison la Vie !

Reste la question de l'apocastase que vous suggérez.  Pour Larchet, il s'agit de l'hérésie ultime (il le répète et le souligne en permanence)... Je le soupçonne même de grossir le trait fixiste afin de mieux pouvoir démonte la notion de salut universel... moi je trouve ça toujours louche les gens prompt à condamner ou à insister sur le fait que l'enfer est plein...

Réponse de Galahad le 09/08/2010 à 22h41
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'abbé, plus tard chanoine, Mugnier, ce prêtre à l'allure d'un curé de campagne mais qui fréquentait tous les salons mondains et littéraires avant la guerre de 14 et encore un peu après, et qui était, disait-on, le confesseur des duchesses et des artistes (ce qui était vrai). Comme on l'interrogeait un jour sur l'enfer, il répondit, avec le sourire malicieux qui était le sien : "L'enfer ? bien sûr qu'il existe...mais il n'y a personne dedans".
Commentaire n°5 posté par A Tribus Liliis le 09/08/2010 à 22h54

Très belle histoire... à méditer.  Merci !

Réponse de Galahad le 11/08/2010 à 10h01
J'ajouterai un autre commentaire, plus sérieux, à l'historiette de l'abbé Mugnier. Je pense que l'enfer a présentement des locataires, mais, qu'à la fin des fins, il en sera entièrement vidé. Il ne contiendra plus personne. Pourquoi ? pour une raison bien simple : si l'enfer est éternel, si par conséquent le Malin persiste éternellement dans sa malignité, eh bien, pour parler vulgairement, c'est que Dieu a raté son coup ! Je ne peux absolument pas concevoir la coexistence éternelle de l'Amour sans limites avec un mal devenu infini.
Si M. Larchet veut m'excommunier pour cette croyance à cause de laquelle le grand Origène fut anathénatisé deux siècles après sa mort (et après avoir inspiré saint Basile et saint Grégoire de Nysse), grand bien lui fasse ! Je serai en bonne compagnie.
Commentaire n°6 posté par A Tribus Liliis le 12/08/2010 à 01h00

Tout à fait d'accord avec vous.  D'ailleurs, il me semble avoir lu quelque part que  l'Apocatastase fut condamné, non parce que la doctrine était fausse per se mais surtout parce qu'une telle doctrine aurait pu encourager les hommes à faire tout et n'importe quoi.  Ce qui ne me semble pas vraiment valide comme raison... C'est sûr qu'il est beaucoup plus facile de terroriser les gens avec la peur du diable, de l'enfer et d'un Dieu terrible que de les éduquer à l'Amour, à la compréhensie du Dieu de Vie et à l'intelligence des uns, des autres...

 

Réponse de Galahad le 13/08/2010 à 15h54

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés