Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maurice Ernst, président de l'association "les Amis de Teilhard de Chardin", nous parle ici de la vie de Pierre Teilhard de Chardin. Dans un style sobre et scolaire, le conférencier trace les grandes étapes de la vie de cet esprit brillant et novateur que fut le Père Teilhard.

A la fois l'un des plus grands esprits théologiques de son temps et l'un des scientifiques les plus avertis, la vie de Teilhard bascule définitivement lors de la Première Guerre Mondiale où il fera l'expérience des tranchées comme simple brancardier. L'horreur mais aussi l'intensité presque mystique des combats le changeront définitivement et lui donneront cette liberté de pensée qui sera toujours la sienne.

Liberté de pensée certes mais aussi loyauté car si ses idées choquent la frange conservatrice de l'Eglise, Teilhard lui restera néanmoins fidèle ainsi qu'à son Ordre Jésuite. Aussi, suivant les prescriptions de sa hiérarchies, il ne cherchera pas à être publié. C'est grâce à son assistante, Jeanne Mortier, que ses œuvres seront publiées après sa mort.

Une conférence vraiment intéressante, comme une mise en bouche d'une deuxième sur la pensée du Père et sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir (on peut en voir un extrait ci-dessous).

 

Pour voir la vidéo de la conférence : Vie de Pierre Teilhard de Chardin, c'est ICI

 

 


 

 

Tag(s) : #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :