Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans l’antiquité, les sibylles étaient des oracles par lesquelles s’exprimaient les dieux.  Une série de livres connus sous le nom d'Oracles Sibyllins circulent en Méditerranée dès le IIIe siècle avant notre ère. Ces livres, au nombre de douze, comprennent des oracles antiques, des oracles juifs et des écrits chrétiens. C'est dans le 8ème livre que l'on trouve des vers, attribués à la Sibylle Érythrée, annonçant le jour du Jugement Dernier sur une terre couverte de ténèbres, où à la fin, grande guerre oppose les armées angéliques aux légions démoniaques.

Le christianisme incorpore ces textes à son corpus et  Saint-Augustin en offre une version traduite du grec qui commence ainsi : Iudicii signum : tellus sudore madescet (le signe du jugement : la terre s'inondera de sueur...) Cette version est lu à la veille de Noël, au moment où, juste avant la renaissance de la lumière et l’Incarnation de la Lumière, les ténèbres sont les plus profondes.

 

Des versions musicales du Iudicii signum ont été retrouvées dans des manuscrits de divers monastères. Dans la péninsule ibérique, le sermon comprenant la prophétie de la Sibylle apparaît dès le XIème siècle. À partir du XIIIème siècle, le Chant de la Sibylle est exécuté en langue vulgaire, occitan, castillan et catalan. Voici un extrait des paroles interprétées ici par Montserrat Figueras :

 

Le soleil perdra son éclat les étoiles leur clarté
la lune fera erreur et deviendra noire
Les monts s'affaisseront et les vallées se dresseront
les lignages se perdront plus de Comtes ni de Rois
Ponts et fleuves s'embraseront et la mer flambera
puis une voix retentira, Dieu ! Quel triste son !
La terre s'ouvrira, l'enfer apparaîtra
ils pleureront ses tourments et on plaindra les méchants.
Le jugement sera prompt et inflexible,
du ciel descendra le souffre brûlant et le feu ardent.

 

Que cette fête de Noël apporte Lumière et Paix dans votre foyer !

Quelle soit source de joie pour vous et pour vos proches

Afin qu'inspiré et guidé par la flamme d'En-Haut,

Vous puissiez vous réaliser pleinement et connaître le bonheur !!!!

 

Tag(s) : #Art et Culture

Partager cet article

Repost 0