Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

dessein.jpgLes patriarches ont défriché le champ de la vie; Les prophètes ont semé; le Sauveur a donné la maturité: nous pouvons à tout moment recueillir la moisson la plus abondante. (Louis-Claude de Saint Martin, l'Homme de Désir, 18)

 

Pris dans les tourbillons de la vie, pris dans la folie du monde, nous pouvons avoir l'impression que l'existence n'est qu'un gigantesque chaos. Et c'est vrai... jusqu'à un certain point. Le monde est certes désordonné mais jusqu'à un certain niveau de réalité, jusqu'à une certaine profondeur mais pas fondamentalement. Car en définitive l'Ordre règne. Au-dessus de la couche grise et mouvante de l'absurdité et du vertige destructeur propre à l'homme, se trouve le Soleil de Justice.

Au-delà de l'Histoire et des histoires se trouve le plan divin, d'une extraordinaire complexité dans sa réalisation mais d'une fantastique simplicité dans son but. Car le but de Dieu n'est autre que d'ouvrir les sens de Sa créature, de faire s'épanouir l'âme humaine tout en respectant le plus beau cadeau qu'Il lui ai fait : le libre arbitre.

 

Dans l'Histoire du monde, dans nos histoires individuelles, gageons que Dieu est constamment présent. A tout instant, Dieu donne les bénédictions et nous soutien dans les épreuves. L'apothéose de l'Histoire fut l'Incarnation de Dieu sur Terre qui trouvera sa réactualisation plénière de le second avènement. De cette apothéose, nous pouvons goûter les fruits à chaque instants, car à chaque instant le champ de notre existence est défriché, ensemencé et amené à maturité par la main providentielle de Dieu.

Tag(s) : #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0