Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

the-pillars-of-the-earth-affiche-poster-01.jpgCe week-end fut entièrement consacré à regarder la série « The Pillars of the Earth » (Les Piliers de la Terre). Série en 8 épisodes tirée du roman du même nom de Ken Follet. Je n'ai pas lu le roman, je ne peux donc dire si la série y est fidèle. Par contre, je eux dire que je n'avais plus été scotché de la sorte devant mon écran depuis la seconde saison de « Rome » que j'avais également avalé en un week-end !

C'est que « The Pillars of the Earth » a tout pour plaire : belle réalisation, superbes acteurs, intrigue captivante, personnages tout en profondeur et surtout très belle évocation de la vie anglaise en ce XIIe siècle, période de construction des cathédrales.

 

L'histoire débute avec le naufrage de la Nef Blanche, noyant les espoirs du roi Henri Ier de voir son fils lui succéder. Ce malencontreux accident provoque une guerre civile connue sous le nom d'Anarchie.

Sur fond de complots politiques et de batailles sanglantes, l'histoire est centrée sur le personnage de Tom Builder, maçon pauvre mais doué dont le rêve est d'ériger une cathédrale. Du moins Tom rêve-t-il d'en lancer les travaux puisque la construction de ces maisons de Dieu prenait plusieurs dizaines d'années. Et la série de montrer les difficultés rencontrées par les bâtisseurs et d'évoquer très joliment les implications spirituelles de pareille œuvre.

Tous ceux que ce sujet en particulier ou le Moyen Age en général intéressent ne doivent manquer cette série sous aucun prétexte !

 

Voici un avant goût :

 

 

 


Tag(s) : #Art et Culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :