Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

homme_interieur.jpgMystères du Royaume de Dieu, vous êtes moins inexplicables que les mystères du royaume des hommes”

Louis Claude de Saint Martin, L'Homme de Désir, 16

 

Les mystères du royaume des hommes sont extrêmement complexes. Qu'on pense à la complexité du monde visible dans sa chimie, dans sa physique, sans sa biologie, dans les principes quantiques qu'on ne fait encore qu'effleurer. La science découvre peu à peu que le réel n'est pas seulement ce monde tridimensionnel mais que d'autres univers existent fort probablement parallèlement à celui-ci. Ce qu'on appelle réalité serait en fait une sorte de trame infinie où tout les possibles coexistent simultanément !

Presque inconcevable à imaginer par une psychologie humaine qui, elle aussi, est loin d'avoir livré tous ses secrets. Et l'on ne parle même pas des relations humaines dont peu saisissent toute la richesse.

Où que l'on se tourne, les choses du monde visible nous dépassent pour peu qu'on veuille se donner la peine d'essayer de les comprendre. Ceci rend la recherche scientifique passionnante, car elle est une perpétuelle découverte de l'extrême richesse de l'Univers dans lequel nous vivons.

 

Par contre, les mystères du Royaume de Dieu, c'est à dire la finalité métaphysique du Tout est d'une extrême simplicité. Venant de Dieu, retournant à Dieu, la Création se doit d'évoluer, de se sacraliser. C'est le but et la tâche de l'homme que de retourner à Dieu et devenir Dieu car Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu. Ce faisant, l'homme entraîne toute la Création à sa suite. Les moyens de cette déification ? Simplement l'ouverture du coeur à l'Amour, à la Grâce et aux vertus divines ! Simple dans leur cause, simple dans leur finalité, simple dans leur réalisation, les Mystères du Royaume de Dieu sont simples pour qui veut se donner la peine d'ouvrir ses yeux à la Vérité qui illumine ce monde.

Tag(s) : #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0