Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

science-vie.jpgNous ne sommes pas seuls ! Ce titre accrocheur est celui du Science et Vie du mois d'août.  Non une interrogation mais une affirmation.  Je me souviens avoir eu une longue discussion sur le sujet avec un ami, philosophe des sciences.  C'était il y a une quinzaine d'années et lui soutenait la position scientiste dure de l'époque : en dehors de la Terre, point de vie possible.  On nous serinait alors sur l'infime probabilité qu'une planète recueille les conditions nécessaires à la vie.  Pour ma part, regardant vers le ciel, je me disais que des étoiles en nombre infini signifiait forcément une infinité de planètes habitables.  Et puis on découvrit la première planète semblable à la Terre avant de se rendre compte que... les planètes habitables étaient la norme dans l'Univers !
C'est donc une certitude scientifique, la vie existe forcément dans l'univers.  Et les exobiologistes de laisser fleurir leur imagination en spéculant sur la faune et la flore possible. De quoi faire rêver les plus grands amateurs de science-fiction et de formes de vie exotique.

Si l'on a une sensibilité mystique, on ne pourra qu'être enthousiasmé par cette nouvelle. De par l'ouverture qu'elle implique, de par les mystères qu'elle suggère. Pénétrer plus avant dans le grand inconnu de l'Univers n'est-il pas comme effeuiller les voiles qui nous séparent du Créateur ? L'infinité des mondes et la multiplicité peut-être infinie des formes de vie ne montrent-t-ils pas l'infini pouvoir créateur de Dieu ? En tant qu'espèce, nous commençons à peine à découvrir notre environnement, quelles merveilles vont se présenter à nous et quelles enseignements édifiant allons-nous pouvoir en tirer ? Tout cela est très enthousiasmant...

 

Le site de la revue ICI

Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0