Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si le christianisme doit un jour regagner le coeur des masses, ce sera d'une part pour son message d'amour évangélique, d'autre part pour la profondeur de sa spiritualité.  Or, cette profondeur trouve ses racines dans les écrits des pères de l'Eglise.  C'est dans ces écrits que se trouve les fondements de notre spiritualité, nous avons donc tout intérêt à les voir édités et accessibles.  C'est dans cet ordre d'idée que, selon l'agence Zenit :

"Benoît XVI a remis ce dimanche le « Prix international Paul VI », appelé le « Nobel catholique » par L'Osservatore Romano, aux éditions françaises « Sources chrétiennes ». 

Au cours de la cérémonie de la remise du prix, le pape a expliqué que ce « Prix pour l'éducation » veut être « une reconnaissance de l'engagement de cette collection historique, fondée en 1942, entre autres, par Henri de Lubac et Jean Daniélou, dans la redécouverte des sources chrétiennes et médiévales » .  

Les jésuites Henri de Lubac (1896-1991) et Jean Daniélou (1905-1974) ont été créés cardinaux le premier par Jean-Paul II et le second par Paul VI, en hommage à l'extraordinaire contribution qu'ils ont apportée à la théologie du XXème siècle. Tous deux ont participé comme experts au Concile Vatican II. 

Le prix, conféré tous les cinq ans, a été remis au directeur de la collection, Bernard Meunier, à l'Auditorium « Vittorio Montini » au cours de l'inauguration du nouveau siège de l'institut Paul VI, une des raisons de la visite du Pape à Brescia, la ville d'origine du pape défunt.

« Sources chrétiennes » s'occupe surtout d'éditer les principaux textes des fondateurs du christianisme, les pères de l'Eglise (textes grecs, latins et orientaux de l'Antiquité, avec quelque prolongement médiéval), dans leur langue d'origine, qu'ils accompagnent d'une traduction française. 

C'est la première fois que ce prix récompense un travail collectif. Les personnes récompensées par le passé sont : le théologien, devenu cardinal, Hans Urs von Balthasar, le compositeur et organiste Olivier Messiaen, le théologien luthérien Oscar Cullmann, le fondateur de la communauté de l'Arche Jean Vanier et le philosophe Paul Ricœur."

Partager cet article

Repost 0