Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par ce petit livre qui se lit rapidement, Olivier Clément nous fait part de ses réflexions en ce XXIe siècle commençant.  Dans un monde déchristianisé et sécularisé à l’extrême, quel peut-être la place de ceux qui suivent le Christ ? Quel peut-être la place de ceux qui veulent vivre une spiritualité profonde et active ? Comment, après le 11 septembre, la religion peut-elle être un vecteur de paix, d’harmonie et d’évolution ?  Olivier Clément, apôtre d’un christianisme spirituel et profond nous livre ici quelques belles réflexions à méditer sans modération.

 

Verbum

« L'Évangile dans une société sécularisée

Il y a un grand besoin d'Évangile dans nos sociétés. Plus il semble devenir le patrimoine de minorités, plus nous en avons besoin, non pas comme précis de vérités opposées, mais bien plus comme langue exprimant l'amour absolu du père pour le fils qui disperse tout son bien et qui reste sans rien.

Dans la société sécularisée se développent en effet simultanément des phénomènes qui semblent en contradiction les uns avec les autres, mais qui sont fortement liés :

 

 

des spiritualités effrénées qui mettent l'accent sur l'éros et le cosmos, sur la méditation scientifiquement menée (et qui vont de la sorcellerie et de la drogue aux spiritualités orientales qui utilisent des techniques de méditation), le point commun étant la recherche d'états fusionnels, peut-être sommet du narcissisme;

l'opposition grandissante entre le Nord riche et le Sud pauvre, avec l'immense délabrement des cultures non occidentales: l'Afrique noire vouée à la magie et submergée par l'épidémie de sida, l'islam qui se crispe sur un gigantesque refus (or, l'intégrisme et le terro­risme qui défraient la chronique sont eux-mêmes des formes de la sécularisation et, paradoxalement, d'occi­dentalisation, car ils réduisent le religieux à l'idéologique, un idéologique 'qui se veut totalisant comme le furent les totalitarismes de l'Occident, et qui ouvre la voie au nihilisme d'un terrorisme suicidaire).

 

Dans ce contexte, le témoignage de l'Évangile ne peut passer que par la conscience, la liberté, le combat aussi pour une meilleure répartition des ressources de la planète. Par l'exemple et par la vie. »

Petite boussole spirituelle pour notre temps
Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :