Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

prendre.jpgNous vivons dans un monde de communication où le pouvoir des médias est considérable. Le père Christophe Levalois, journaliste, écrivain et prêtre orthodoxe nous livre ici un ouvrage capital pour la société moderne. Car la communication est à la base du christianisme qui a, depuis ses origines, pensé et vécu la relation de l'être au Verbe.

L'auteur commence par présenter la position des différentes églises chrétiennes par rapport à la communication et à ses moyens d'expression moderne. Par rapport à ceux-ci, la méfiance originelle des Églises fut, tôt ou tard, remplacée par la prise de conscience que si les outils de communication sont neutres, les intentions avec lesquelles on communique le sont beaucoup moins.

Toutes les Églises ont donc, au cours du siècle précédent, réfléchi sur la manière dont on communique dans la société et sur l'éthique sous-tendant cette communication. Car si aujourd'hui nous sommes plus que jamais bombardés d'informations par les médias, la communication est souvent sous tendue par les intérêts mercantiles et la volonté d'attirer l'attention par la violence ou la vulgarité.

La seconde partie de l'ouvrage de Christophe Levalois est un véritable essai théologique « pour une communication chrétienne ». Que peut-être une communication chrétienne ? Au-delà du message évangélique, y-a-t-il une manière à proprement chrétienne de communiquer ? Répondant par l'affirmative, l'auteur livre quelques pistes de réflexion basées sur la Tradition des Pères et de l'Eglise.

Ce livre résolument engagé et moderne devrait retenir toute l'attention des professionnels de la communication mais aussi de tout un chacun souhaitant porter un regard éveillé sur notre société, car tous nous avons un rôle actif à jouer dans notre rapport à la communication.

Intelligence, solidité des sources et profondeur spirituelle fondent ce livre ouvrant des perspectives sociétales inédites.

Et on se plait à rêver d'une chaire de « communication chrétienne » formant journaliste et professionnel de la communication à la manière chrétienne de communiquer, faisant passer la profondeur avant le superficiel, l'honnêteté avant le racoleur, le respect de l'autre avant la vulgarité.

Sans rien renier des apports technologiques, une nouvelle société pourrait en émerger.

 

Christophe Levalois, Prendre soin de l'autre : Une vision chrétienne de la communication, Edition du Cerf, 2012

Tag(s) : #Coin lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :