Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

theophany-copie-1.jpgAprès plus de trois ans d'existence, en cette semaine de théophanie, le blog Reliance Universelle fait "peau neuve".  Après plus de cent mille visites, pas de grande révolution mais un nouveau nom pour les rubriques afin qu'elles soient plus en harmonie avec le titre de ce blog. 

 

Ainsi dans la rubrique "Reliance Divine" seront classés les textes et réflexions spirituelles, qu'ils soient de ma modeste plume ou des citations commentées.

 

Dans "Reliance Chrétienne" sera commentée les progrès que j'espère nombreux dans la réunion des Eglises chrétiennes.  Mon souhait le plus cher est que les chrétiens soient à nouveau unis dans l'Eglise Indivise du Christ.  Unis dans le respect de leur différence et de leur liberté.

 

"Reliance et Société" parce qu'une société sécularisée à l'extrême et donc vide de sens n'est pas le seul horizon possible.  L'Eglise ne doit pas être politisée mais la lumière chrétienne devrait illuminer la société dans son ensemble.

 

"Reliance Chevaleresque" parce que je suis un incorrigible romantique et l'image, l'archétype du chevalier reste pour moi l'un des accomplissements majeurs de la pensée chrétienne.  Plus que jamais, le monde a besoin de personnes puisant leurs forces à la Source Suprême de l'Esprit Saint afin de se dresser contre les démons du monde et de défendre la veuve et l'orphelin.  Plus que jamais la Lumière a besoin de champions.

 

"Reliance Culturelle" parce que l'art et la culture sont l'expression du pouvoir créateur de l'Homme, de son origine divine.  Le véritable art, la véritable culture ressortent du Beau, nourissent et élevent l'âme.

 

Et enfin un coin lecture et une rubrique dédiée aux meilleurs sites de la Toile.  

 

Mise à jour également du texte de présentation du blog, qu'on pourra trouver ci-dessous : 

 

Ce site est comme une prière que je dédie dédié à tous les chercheurs de Vérité.  A tous ceux qui ont fait l'extraordinaire rencontre avec le Dieu Vivant, avec Celui qui fut un jour sur Terre pour nous guérir de nos afflictions et qui n'a de cesse de nous guider vers notre propre accomplissement.


Mais ce site est aussi dédié à ceux qui doute, qui ne savent pas, qui n'ont pas encore fait la rencontre décisive mais qui garde leur cœur ouvert à l'Inattendu.  Car Dieu arrive souvent « comme un voleur », sans s'annoncer, lorsque le germe est prêt. 


Ce site est donc dédié à ceux qui cherchent l'Absolu, la Transcendance ou un idéal plus élevé que celui qui est offert par la société de consommation. 


Ce site est dédié à ceux qui croient que la spiritualité chrétienne est faite pour rassembler et non pour diviser.  Ce site est dédié à ceux qui croient que la spiritualité chrétienne est une liberté et non une aliénation, une ouverture et non un renfermement, un élan vers le Ciel et non un apitoiement sur le monde. A ceux qui osent encore croire que la portée du christianisme est universelle, que la Bonne Nouvelle doit être portée à toutes les Nations. 


Ce site est dédié à ceux qui croient que l’Église n'est pas une institution administrative mais le rassemblement d'individus possédant chacun leur personnalité et leur culture.  Ces individus sont unis par la foi que la mort fut vaincue par le Christ.  Ce site est dédié à ceux qui croient qu'au-delà des formes que prend le christianisme se trouve le même Absolu, Ineffable et Libre. Que les images, les concepts et les dogmes des différentes familles chrétiennes ne sont que des manifestations différentes de la même Présence.


Ce site est dédié à ceux qui croient que la Lumière brille d'égale manière en chaque être quelque soit son taux de mélanine, son pays d'origine, sa culture, son sexe, sa croyance ou sa non croyance.


Ce site est dédié à ceux qui croient que le Feu brûle en chaque être et dans tous les règnes de la Nature, créant un phénomène d'interdépendance rendant urgent de respecter la Création qui nous a accueilli.


Ce site est dédié à ceux qui refusent les étiquettes étouffantes et qui ont la force d'affronter le paradoxe de l'enracinement et de l'ouverture. Sachant que l'enracinement se fait en marchant de soi vers Soi et non par l'adoption de formes extérieurs culturelles ou imposées.


Ce site est dédié à ceux qui croient que l'Amour des autres est une force infinie se trouvant au cœur de l'âme humaine. A ceux qui croient que cet Amour n'est pas un vague sentiment mièvre et édulcoré mais une véritable force d'évolution agissante.


Ce site est dédié à ceux qui croient que l'éducation, l'expression artistique, l'égalité des droits, la liberté de pensée et d'expression, la dignité humaine, la justice et la culture sont les outils permettant de construire un monde meilleur.


Ce site est dédié à ceux qui croient que l'abrutissement des masses, le totalitarisme, le fanatisme, le nihilisme, l'économie prédatrice, la discrimination, l'obscurantisme, l'ethnicisme, le racialisme et le déterminisme sont autant d'obstacles à la mise en place d'une société harmonieuse, solidaire et fraternelle.


Ce site est dédié à ceux qui savent que bâtir un monde meilleur et libre est un travail constant et un combat permanent. Que les adversaires sont nombreux et qu'aujourd'hui plus que jamais il faut faire face à des forces de destructions diverses comme le fanatisme et l'identitarisme exacerbé, le racisme et le fondamentalisme qui marchent main dans la main et avancent souvent de manière fourbe et couverte.


Ce site est dédié à ceux qui croient en une Société Universelle, source de diversité et de multiplicité, de métissage et de fécondation mutuelle, de créativité et de culture. Une société qui unit sans confondre et qui distingue sans séparer, qui s'enracine et qui s'ouvre, une société juste où chacun a la chance de se trouver et dans laquelle il fait bon d'être un citoyen du monde.


Ce site appelle tous les hommes et les femmes de bonne volonté à œuvrer ensemble, malgré leur différence, pour promouvoir un monde réellement chrétien, c'est-in-hoc-signo.pngà-dire fondé sur une volonté commune de se relier à Dieu et de favoriser pour chacun l'impulsion qui permette l'épanouissement de sa vocation propre.  Dans ce monde cynique et troublé, un tel but pourrait paraître naïf. Il n'en n'est rien. Nous sommes persuadés que le seul avenir   souhaitable pour la planète est un monde unit par la conscience d'une fraternité globale.  Mais si nous sommes frères, c'est que nous avons le même Père, aussi l'élan commun vers la transcendance est-il la clé de notre accomplissement en tant qu'Espèce.

Tag(s) : #Présentations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :