Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

JMJ-Madrid1Je suis sincèrement heureux de voir l'engouement pour les JMJ de Madrid. Malgré quelques rabats joie brandissant les pancartes « crise et coût de la sécurité », rien ne semble vouloir ternir la joie des quelques 500.000 participants enthousiastes. Pour une fois, les médias grand public relayent l'événement sans chercher à le ternir. Et en voyant les images, on se laisserait presque aller à s'écrier comme le Père Javier Igea « « Ces JMJ vont marquer la fin d’une époque : celle de la sécularisation de notre société !»

On peut rêver ! Rêver d'une société qui serait imprégnée par une spiritualité fervente, vrai élan du cœur vers le Créateur.

Rêver d'une société où la prière, le chant et la danse scanderaient le passage des jours dans l'attente joyeuse et active de la transfiguration du monde.

Rêver d'une société où l’Église aurait le rôle central et capital d'éveilleur d'âme, où l'institution religieuse mènerait chacun vers son propre accomplissement, debout dans la Lumière du Christ....

« Rêvez seulement » diront les esprits chagrins, « demain, lorsque l'événement sera fini, le monde se réveillera avec les cris sanglants dans telle région du monde, avec la grisaille de la crise sapant la société sur ses fondations, rêvez toujours.... »

Peut-être. Mais en attendant les prières seront montées vers le Ciel comme la fumée de l'encens et les mains auront saisi celle que le Seigneur tend en permanence vers son peuple, les larmes de joie auront ruisselé et les anges les auront utilisées comme mortier dans la construction de la Jérusalem Céleste. La crise peut bien revenir sur le devant de la scène, l'Esprit aura soufflé dans le cœur ouvert de chaque croyant, le protégeant d'une armure d'or que rien ne peut percer !

Tag(s) : #Union des chrétiens

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :