Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

giotto-chapelle-des-scrovegni.1230052980.jpgDans ce monde tourné cyniquement vers la performance personnelle, il est difficile de comprendre le principe chrétien du « rien par soi même ».

Le mythe du self made man a débordé sur la spiritualité. Ainsi l'on croit que l'on va atteindre l'illumination, que l'on va sauver son âme à force d'exercices spirituels ou par un perfectionnement de l'âme devant mener à la perfection.

J'ai longtemps été moi-même dans cette vision des choses et je ne comprenais pas ce point de vue chrétien. Je me disais : « et quoi, ces chrétiens, ils espèrent que tout leur tombe tout cuit dans la bouche, sans faire d'effort, sans bouger le petit doigt...? »

 

En fait, c'était une mauvaise compréhension des choses. Les exercices spirituels sont essentiels à la vie chrétienne mais ils ne sont pas une fin en soi. Ils ont pour but, non pas de construire un surhomme mais d'ouvrir le cœur afin d'accueillir l'étincelle divine qui va l'enflammer.

De même la prise de conscience des faiblesses de l'âme est essentielle ainsi que chercher à se transformer vers un mieux. Mais là encore, in fine, seul la Grâce de Dieu permettra de transformer définitivement les faiblesses en force et de rétablir l'harmonie et la paix intérieure là où règne le conflit et le chaos des passions.

 

Le travail chrétien est donc un travail de collaboration. On ne peut rien faire seul car notre être est trop abimé par la Chute mais nous avons le pouvoir de tendre la main à Dieu qui Lui nous la tend perpétuellement sans jamais nous juger.

 

On ne le dira jamais assez, le Dieu chrétien n'est pas un dictateur assoiffé de sang et de soumission, il n'est pas non plus un juge borné pendu à un code de lois morales. Le Dieu chrétien est un père aimant, qui tente de susciter le gout de la Vie chez sa créature.

 

Qu'on me pardonne le simplisme de l'histoire qui suit, la seule que j'ai imaginé pour illustrer mes propos : Nous sommes comme des aveugles qui errent dans le monde. Or il existe un médecin qui se propose de nous soigner gratuitement. Mais comme ce médecin est très respectueux des libertés individuelles, il se refuse à débarquer chez nous et à nous soigner de force. Nous devons faire la démarche nous même de nous rendre à son cabinet ou de lui demander de passer à la maison. Une fois cette démarche faite, notre vue commence à se rétablir. Seulement, le traitement de convalescence est long et demande l'application régulière d'onguents (prière, méditation, lecture de la Parole). Pour que la guérison soit complète, il faut également veiller à une bonne hygiène de vie et éliminer les comportements qui risquent de mettre le traitement à mal (pêchés)68nativi

 

 

Finalement, le christianisme est très simple dans son principe puisqu'il nous suffit d'accep ter l'Amour de Dieu. Je trouve d'ailleurs que le terme de Religion du Livre concernant le christianisme n'est pas tout à fait satisfaisante. Ne serait-il pas plus juste de parler de Chemin de Rencontre ? Dieu nous a donné rendez-vous sur le pont menant à l'Autre rive, il nous y attend patiemment, ne tient qu'à nous de marcher vers lui dès aujourd'hui. 

 

En cette période de Noël alors q ue les crèches fleurissent et nous rappelle la naissance de l'enfant Dieu, nous pouvons également prendre conscience que notre cœur est la véritable Bethléem. Il nous appartient d'y construire l'étable pour accueillir l'Enfant Roi qui par sa seule présence sanctifiera notre être tout entier.

Tag(s) : #Théologie et spiritualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :