Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

6a00d83451619c69e201901e252cc3970b-800wi.jpgPar la venue de Dieu sur Terre et la Résurrection, la mort et le diable ont été mis en échec. Par les armées de Saint Michel au Ciel, le démon est déjà vaincu, déjà balayé et terrassé car il n'a pas plus de consistance que l'obscurité qui est manque de lumière. Reflets de la vraie Lumière qui est Celle de Dieu, les anges et les saints le chasse comme la brise dissout les brumes matinales.

Mais le diable s'entête et tire ses traits empoisonnés sur les humains et sur le corps mystique du Christ. Pourtant, s'il peut blesser les hommes avec le concours des plus faibles qui se laissent influencer, il ne peut pas détruire l'humanité en Christ, c'est le sens du verset qui entoure la Terre : Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la Puissance de la mort n'aura pas de force contre elle. (Mc 16 ; 18)

Pierre de lumière que cette certitude, cette foi en l'humano-divinité du Christ, figurée ici par un carré d'or issu du bronze du globe terrestre. Matière brute de l'âme-corps déifiée par la divine Présence. Dieu s'est fait Homme pour que l'Homme se fasse Dieu, Dieu est venu prendre nos faiblesses, nos erreurs, nos angoisses et les a porté jusqu'à la crucifixion (la main blessée en ronde bosse sur la pierre), les dissolvants à jamais dans Son Saint Sang. L'anneau sacerdotale à l'annulaire indique le Christ comme seul et unique Grand Prêtre régnant sur un peuple de rois, prêtres et prophètes, fils et filles de Lumière chargés d'ensemencer la Terre.

 

La lance n'est pas vraiment tenue par l'Archange, plutôt fermement guidée. Rayon de lumière solaire et divin, elle prend sa source dans l'En Haut, là où réside le Père. Axe du monde, elle relie la Terre dans laquelle elle vient se ficher au Ciel d'où elle provient. Elle n'a pas besoin de toucher le démon pour l'éloigner.

Saint Michel, protecteur de l'Eglise, de la chrétienté au sens large et guide mystique de l'humanité... Ainsi, fut la prière du Saint Père en consacrant l’œuvre :

 

Ô glorieux Archange saint Michel,

toi qui annonces au monde la nouvelle consolante
de la victoire du bien sur le mal:
ouvre notre vie à l'espérance.

Veille sur cette Cité et sur le Siège apostolique,
coeur et centre de la catholicité,
afin qu'elle vive dans la fidélité à l'Evangile
et dans l'exercice de la charité héroique.

Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant
contre les forces de l'ennemi:
démasque les pièges du Diable
et de l'esprit du monde.
Rends nous victorieux contre les tentations
du pouvoir, de la richesse et de la sensualité.

Sois toi le rempart contre toute machination,
qui menace la sérénité de l'Eglise;
sois la sentinelle de nos pensées,
qui libère de l'assaut de la mentalité mondaine;
sois toi le guide spirituel,
qui nous soutient dans le bon combat de la foi.

Ô glorieux Archange saint Michel,
qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu,
garde-nous fermes sur le chemin vers l'Eternité.

 

PHOTO : Extraites du site le Salon Beige

Tag(s) : #Art et Culture

Partager cet article

Repost 0