Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Platytera2.jpgOn aurait tort de prendre la Vierge Marie pour un personnage folklorique d'une religion presque déjà dépassée dans notre Europe oublieuse de sa Sainte Protectrice.

Et pourtant, la Vierge, en tant qu'individu concerne toute l'humanité, chrétienne ou non. Pourquoi ? Parce que Marie fut la première personne à avoir dit oui pleinement à l'Esprit. Cet Esprit qui titille tout le monde, à chaque instant et que nous rejetons la plupart du temps car prisonnier de nos carcans, de nos manquements, de nos faiblesses et de nos blocages.

Marie sut dire oui à la divine invitation, de chaque fibre de son âme, de chaque cellule de son corps.

Elle sut se donner avec une confiance totale à Celui qui a tout créé. Ce faisant, elle devint la personne la plus accomplie qui marcha jamais sur Terre.

L'Esprit emplit ses os, ses muscles, sa chair et sa psyche et ce faisant gomma en elle toutes les blessures et toutes les incomplétudes qui étaient les siennes. Elle devint alors pleinement elle-même, parfaitement à la ressemblance de Dieu, pleinement consciente de Sa présence aimante et reliée à Elle en permanence. Chacun de ses souffles devint comme l'inspire de la Lumière divine, chacun de ses battements de cœur charriait en elle une Vie que plus rien n'arrêterait.

Encore devait-elle mourir comme chacun d'entre nous, ce passage auquel nul n'échappe, afin d'opérer la transfiguration finale.

Oui, Marie fut le plus accompli des êtres humains, sa conscience engloba toute la Création, son amour mêlé à celui de Dieu fut à jamais comme les eaux d'un affluent mêlé à celle d'une rivière, pénétrant le cœur du créé.

 

Réjouis-toi Échelle en qui Dieu descend sur la terre
Réjouis-toi Pont qui unit la terre au ciel

Réjouis-toi Temple du Dieu de toute immensité
Réjouis-toi Porche du Mystère enfoui depuis les siècles
Réjouis-toi incroyable nouvelle pour les incroyants
Réjouis-toi Bonne Nouvelle pour les croyants1

 

Marie conçut Jésus en étant Vierge, conception miraculeuse pour l'événement décisif de l'Histoire humaine. Mais la virginité biologique de Marie n'est presque qu'une anecdote. Car sa virginité est surtout transparence. Âme pure, limpide, elle fut le parfait reflet de la Lumière Incréée, une porte par laquelle Dieu pouvait entrer dans le monde et l'irradier de Sa Présence.

Non que Dieu eut besoin du consentement d'une humaine pour S'incarner mais ce consentement était une limitation qu'Il imposa à Sa propre liberté afin de ne pas limiter la nôtre.Scan10001.JPG

En disant « oui », Marie parla pour toute l'humanité, passée, présente et à venir. Elle ouvrait les Portes du Ciel, devenait Porte du Ciel et donnant la possibilité à chacun de suivre son exemple au travers des siècles. Car chaque personne en quête de l'Absolu, suit en réalité les pas de Marie.

Non que quiconque cherchant sa réalité profonde doive se conformer à une quelconque virginité ou chasteté biologique mais parce que chaque être humain est appelé à se faire temple de l'Esprit afin de donner naissance au Verbe et de lui permettre d'agir en ce monde. (à suivre...)

 

1Hymne Acathiste

Tag(s) : #Féminin sacré - l'Eglise et la femme

Partager cet article

Repost 0