Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il n’y a pas plusieurs christianisme, il n’y a qu’un christianisme.  Catholicisme, Orthodoxie, Protestantisme et les formes exotiques et métissée du christianisme dans les îles ou en Amérique Latine forment en réalité une seule et même religion.

C’est C.S.Lewis qui disait que toutes ces formes de christianisme étaient en réalité comme différentes pièces dans une même maison, on ne peut que penser à la phrase du Christ « Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures » (Jean 14 ;2)

 

Les discussions pour savoir qui détient la Vérité plénière sont aussi vaines qu’inutiles, seul Dieu possède la Vérité plénière et celle-ci nous échappera à tout jamais.  Nous pouvons juste l’embrasser du regard, sans la cerner complètement, au travers du Christ qui se révèle à nous. 

 

Pourtant, il est une vérité que le Seigneur nous a rendu capable d’appréhender ou du moins de pressentir, c’est celle du devenir de l’homme : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu », voilà ce qui devrait retenir l’attention de tout chrétien en dehors des petites disputes mesquines de chapelle. 

« Lève-toi, et deviens lumière, car elle arrive, ta lumière, et la gloire du Seigneur sur toi s’est levée. » disait le prophète Esaïe et Malachie de poursuivre « le soleil de justice se lèvera, portant la guérison dans ses rayons ». 

Comme l’homme attend, chaque jour, le lever du soleil physique, image du Logos divin, il appartient à l’homme de prier pour le lever du soleil dans sa conscience.  Mieux encore, la reconversion profonde ou le retour de la conscience à Dieu (et chaque mystique sait que la reconversion est permanente) éveille la force de Lumière sommeillant en chacun.  Se faisant, l’homme éveillé va dire « oui » à la Grâce et tendre la main à Dieu (qui lui tend en permanence) et par la même entraîner tout l’Univers avec lui vers la Rédemption finale et intégrale car «… toute chair verra le salut de Dieu. » (Luc 3 :6)

Voilà donc la clé du christianisme : la régénération du corps et de l’Esprit, voilà le but de la vie chrétienne : la seconde naissance, voilà qui devrait être la seule préoccupation des Eglises : accompagner leurs fidèles sur le chemin de cette seconde naissance.

Rappelons le célèbre échange entre Nicodème et le Maître : « Mais il y avait parmi les Pharisiens un chef des Juifs, nommé Nicodème ; il vint de nuit auprès de Jésus et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3 ; 1-5)

 

Le but de la vie chrétienne est de se transfigurer, de mourir à soi-même. Il faut abandonner le vieil homme, de se transformer pour devenir semblable au Christ.  Paracelse le dit très bien : « Notre mission chevaleresque sur cette terre consiste à lutter pour obtenir cette nouvelle naissance qui nous ouvre la voie de la vie éternelle. »

Tag(s) : #Anges - Vertus & Esprit Chevaleresque

Partager cet article

Repost 0