Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je découvre avec un peu de retard l'excellente revue « Histoire et images médiévales ». Ce bimestriel porte ce mois-ci sur les Templiers et leur rapport à l'argent. D'une démarche historique et scientifique sans faille, les articles du dossier battent en brèche la légende des templiers « banquiers de l'Europe ». Certes les Templiers étaient riches et certes de par la sécurité de leurs commanderies, celles-ci servent souvent de coffre pour le particulier ou pour la couronne. Mais les pratiques d'usures sont rares. La richesse des Templiers est surtout due à leurs talents de marchands et de négociants aux carrefours entre l'Orient et l'Occident. Un dossier très intéressant donc, et servi comme l'ensemble de la revue par une belle mise en page sertie de documents d'époque.

Autre dossier d'intérêt dans ce numéro : les femmes de pouvoir au Moyen Age. Car contrairement au cliché souvent répandu : les femmes d'Occident ne durent pas attendre le XX e siècle pour influencer sur l'Histoire. Pour preuve : Blanche de Castille, Isabeau de Bavière et autre Anne de France.

Enfin, une très bonne étude sur la symbolique du géant au Moyen Age dans son rapport avec le chevalier très chrétien, me convainc définitivement à m'abonner à cette revue que je ne peux que recommander chaudement.

Templiers, guerriers ou banquiers ?
Tag(s) : #Coin lecture, #Esprit Chevaleresque, #Moyen-Age, #Templiers

Partager cet article

Repost 0